Le général Amara Camara, membre du CNRD et porte-parole de la présidence, s’est exprimé devant la presse ce jeudi. Une conférence qu’il a co-animé avec le porte-parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo. Lors de cette sortie médiatique, il a abordé un sujet d’actualité depuis le 5 septembre 2021.
Récemment, le Premier ministre a annoncé depuis Abidjan, où il participait à un forum, que les élections présidentielle et législatives se tiendront simultanément en décembre prochain. Au cours de la conférence de presse de ce 22 mai, animée par le chef du duel Amara Gaoual, cette annonce du chef du gouvernement a été au cœur des questions des journalistes.
« Je ne suis pas en mesure de vous donner une date pour les élections, mais nous voulons faire de cette année, conformément à la déclaration du secrétaire, une année électorale », a déclaré le général Amara Camara, en réponse à une question sur la date précise de la tenue de ces deux scrutins majeurs.
Le CNRD promet des élections depuis son coup d’État militaire du 5 septembre 2025. Mais à ce jour, aucune n’a eu lieu. Le 31 décembre 2024, lors de son discours du Nouvel An, le général Mamadi Doumbouya a déclaré 2025 année électorale et promis de fixer la date du référendum constitutionnel au premier trimestre de cette même année. Cette date est connue : le 21 septembre, mais elle a été fixée au-delà du délai promis.
Concernant les élections présidentielles et législatives, seul le mois où elles sont censées se tenir a été révélé par le Premier ministre. La date reste elle inconnue. D’ailleurs, il n’est pas exclu que ces deux scrutins soient reportées à 2026.