Ce jeudi 22 mai, la plateforme du projet gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) va recevoir conjointement la visite des présidents Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Elle marque ”une étape majeure dans la coopération énergétique” entre la Mauritanie et le Sénégal, selon un communiqué conjoint, a t’on appris de source officielle.
Cette visite, première du genre entre dans le cadre d’une célébration de ‘’deux jalons historiques récemment franchis. Il s’agit du démarrage de la production de gaz en janvier 2025 et la première exportation de gaz naturel liquéfié en avril 2025, intégrant ainsi officiellement les deux nations au cercle restreint des pays exportateurs de GNL’’.
Les deux dirigeants de la Mauritanie et du Sénégal seront accueillis par les co-partenaires British Petrolium (BP), Kosmos Energy, la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
Le communiqué souligne que le projet GTA, développé par BP et ses partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et la SMH, est ‘’l’un des projets de gaz naturel liquéfié les plus ambitieux en Afrique, comprenant des infrastructures sous-marines parmi les plus profondes du continent’’.
Le champ GTA situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’illustre une coopération bilatérale exemplaire’’.
Le communiqué signale qu’une fois pleinement opérationnelle, ‘’la phase initiale du projet GTA produira environ 2,4 millions de tonnes de GNL par an, destinées à alimenter le marché international tout en répondant aux besoins énergétiques croissants des deux pays’’.
GTA reconnu comme un ‘’projet stratégique national’’ par les deux gouvernements a pour objectif de ‘’contribuer également au développement du contenu local à travers notamment la formation de techniciens nationaux, en vue de leur intégration dans l’industrie pétrolière et gazière offshore’’.
Mais le lancement effectif de ce projet permet aux deux voisins de rejoindre le cercle des pays producteurs et exportateurs de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), consolidant leur position sur la scène énergétique mondiale et ouvrant des perspectives de développement, d’emplois et de souveraineté énergétique.