Deux jeunes garçons meurent par étouffement à Toffo

Deux jeunes garçons meurent par étouffement à Toffo

A Gankpétin, une localité de l’arrondissement de Coussi, dans la commune de Toffo, département de l’Atlantique au Bénin, un drame s’est produit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai 2025.

Selon les détails apportés par le média béninois Radio Sêdohoun, les jeunes F. M. âgé de 16 ans environ et B. M. âgé de 13 ans, tiennent pour le compte de leur géniteur résident à Klouékanmè dans le département du Couffo, une boutique de commercialisation de produits congelés et de divers dans cette localité. Ceux-ci y passent également la nuit. En effet, suite à la baisse de tension constatée, ils ont fait recours, sur avis de leur géniteur, à un groupe électrogène pour alimenter les congélateurs. F. M. et B. M. feront rentrer le générateur dans cet espace clos à la fin de la vente avant le coucher. Et, c’est dans leur sommeil, qu’ils seront étouffés par le gaz d’échappement dégagé par le groupe électrogène.

La découverte macabre sera faite dans la matinée de ce 18.05.25. Un colocataire interrogé dans l’anonymat sur place par ce média indique qu’à vrai dire, «  ils ont dit que l’intensité de leur courant était faible. Comme c’est une poissonnerie, la baisse de la tension n’a pas permis aux produits congelés de se former. Donc, leur papa a demandé à ce qu’on leur trouve un groupe pour qu’ils puissent allumer et augmenter l’intensité. Ce qui a été fait vers vingt-trois heures. Ils ont ensuite mis le groupe dans la boutique. Moi, je suis allé leur demander le pourquoi ils ont fait ça. Ils m’ont donc notifié que c’était une instruction de leur père. Je leur ai donc demandé s’il n’y a pas possibilité pour qu’ils fassent sortir le groupe électrogène. Ils ont dit que s’ils le font, les voleurs viendront voler. Donc moi, je me suis retourné. Le lendemain matin, les gens venaient comme d’habitude frapper à la porte pour pouvoir payer. Mais, ils ne se réveillaient pas. Aux alentours de 09 heures, leur papa a appelé un voisin l’informant que c’est comme ça ils les appellent, mais leur numéro ne passe pas. Le papa a donc demandé au voisin de frapper à la porte pour voir ce qu’il en est concrètement. C’est ainsi que nous avons décidé de défoncer la porte. Nous étions au nombre de quatre à défoncer la porte. On a trouvé les deux enfants dans la boutique mais des corps sans vie. Le groupe s’était déjà éteint puisque l’essence était déjà finie. C’est peut-être le gaz qui a conduit à ça…».

Les jeunes garçons ont ainsi succombé par étouffement. Informé, le commissariat d’arrondissement de Toffo, dans sa promptitude légendaire, a aussitôt dépêché une équipe sur les lieux accompagné d’un agent de santé pour les constats d’usage. La mort par étouffement établie, les corps seront remis aux parents pour inhumation sur instructions du procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Allada.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.