Bénin : le président Patrice TALON au Qatar, une diplomatie proactive fructueuse

Bénin : le président Patrice TALON au Qatar, une diplomatie proactive fructueuse

Le président de la République du Bénin effectue une visite de travail à Doha, capitale du Qatar. Et c’est sur invitation de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar.

Le média béninois Radio Sêdohoun informe qu’un coup de pouce majeur est donné à la coopération bilatérale entre le Bénin et le Qatar. En effet, le Chef de l’Etat béninois Patrice TALON a entrepris une visite au Qatar, une étape capitale dans la consolidation de l’amitié et des liens durables entre le Bénin et l’Etat du Qatar. A l’issue des échanges entre les chefs d’Etat, il en ressort « une convergence de vues sur les grandes questions régionales et internationales, notamment la promotion de la paix, de la stabilité et du développement durable. »

A l’occasion, le Qatar, à travers Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, a reconnu les mérites du gouvernement du Bénin et de son Chef, Son Excellence Monsieur Patrice TALON. Cela dit, les réformes économiques et sociales audacieuses engagées depuis 2016, ont permis de jeter les bases d’un réel décollage du Bénin, d’une « croissance inclusive et d’une modernisation institutionnelle ». C’est un point majeur qui dénote de la détermination du premier citoyen béninois à transformer qualitativement le pays, ceci pour soigner l’image et révéler à tous points de vue, le Bénin au monde entier.

L’engagement entreprenant du Qatar sur la scène internationale, en particulier en Afrique est salué par le Bénin, notamment ses efforts en faveur de la paix, de la stabilité et de partenariats durables à l’échelle continentale. « Les deux pays ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur coopération dans le secteur de l’aviation, notamment à travers un partenariat entre leurs compagnies nationales respectives, Qatar Airways et Amazone Airlines. Ils ont souligné l’importance de l’établissement d’une liaison aérienne directe, susceptible d’accroître l’attractivité économique du Bénin, de stimuler les investissements, le tourisme, le transport de fret et les échanges culturels. »

« Le Qatar a réaffirmé sa disposition à soutenir des initiatives dans les domaines des infrastructures, de l’éducation et de la santé, en cohérence avec son agenda international de développement et les priorités des pays partenaires africains. Par ailleurs, les deux pays sont convenus de renforcer leur coopération dans le domaine culturel, notamment par l’organisation d’expositions conjointes et le développement de partenariats muséaux. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir une diplomatie culturelle ambitieuse entre la République du Bénin et l’État du Qatar. La République du Bénin et l’État du Qatar ont réaffirmé leur engagement à approfondir les consultations bilatérales, à coordonner leurs positions dans les enceintes multilatérales, et à faire progresser une vision commune d’un ordre international inclusif, souverain et prospère. »

La diplomatie béninoise se révèle ainsi sous un nouveau jour. Elle s’affiche à travers différents axes avec une détermination à s’imposer et mieux faire respecter le pays sur la scène internationale. A noter que les lignes bougent depuis 2016 au Bénin sur tous les plans notamment celui diplomatique. Au regard des enjeux, un travail sérieux se fait dans ce sens pour une diplomatie proactive.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.