Le kataklè est un siège royal du royaume de Danxomè. Modeste par son apparence mais d’une signification lourde et très profonde, il est utilisé lors des rituels princiers de la cour royale qui incarne à la fois l’élégance, la sobriété et la modernité des expressions artistiques traditionnelles.
Après sa restitution, le kataklè va retrouver sa place légitime auprès des vingt-six œuvres déjà restituées, sur la terre qui les a vues naître. Après vingt-sept trésors royaux, le cap sera mis sur d’autres chantiers de restitution. Mais, comment interprèter cet engagement du gouvernement dans cette dynamique culturelle et touristique ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct de ce jeudi 15 mai 2025, l’un des ministres du palais royal d’Abomey, Dah GANSE AGONGLO. Occasion pour ce dignitaire de saluer la perspicacité du gouvernement actuel.
“Le gouvernement béninois a vraiment compris l’enjeu. Un peuple qui perd son histoire est un peuple perdu. A ce titre, pour révéler vraiment le Bénin au-delà de nos frontières, il est important de revivre ou de reconnaitre le passé glorieux de nos aïeux. Et, à ce titre, les différents trésors royaux qui ont été pillé lors de la colonisation revêtent un caractère très fort et historique pour le développement de notre nation. Vous savez également que le Bénin est un pays purement historique ; un pays qui est vraiment attaché à sa culture. Ses trésors qui sont partis, contiennent, selon notre croyance, des esprits qui ne peuvent rester nulle part. L’engagement de notre gouvernement est noble et salutaire…”
Ce ministre à la Cour Royale d’Abomey parle des grandes nations du monde qui ne connaissent jamais la paix intégrale et estiment qu’il est temps pour les autres pays qui détiennent lesdites oeuvres, de suivre les traces de la France et de la Finlande. “Il y a encore d’autres oeuvres qui vont venir.” Selon lui, le kataklè date des siècles. “Le kataklè, c’est le symbolisme de la chefferie. C’est vraiment un grand élément dans la gestion royale dans le Danxomè, une pièce vraiment incontournable. C’est ça qui caractérise la royauté chez nous. Le trône dont-on parle, c’est le kataklè-là.”.
Dah GANSE AGONGLO estime qu’il faudra poursuivre les recherches pour ramener d’autres trésors et symboles pillés et emportés lors de la colonisation. Cela va davantage booster l’économie béninoise et “aider à transformer notre patrimoine tangible et intangible.’’, a-t-il précisé.
Sidoine AHONONGA