En vue du dialogue national prévu ce 28 mai 2025 pour discuter du système politique sénégalais, une plateforme en ligne dénommée Jubbanti a été officiellement lancée ce 09 mai. Elle se veut un outil inédit d’expression libre des citoyens, de partages d’idées et de contributions dans le cadre de ce dialogue.
Lancé il y a un an lors des Assises de la justice, le site « Jubbanti » demande aux citoyens sénégalais d’intervenir dans trois domaines distincts : démocratie, libertés et droits humains, processus électoral, les réformes institutionnelles et la gestion des élections.
Un formulaire permet d’ajouter toute proposition qui serait pertinente pour les discussions sur le système politique.
Selon Dr Cheikh Gueye, choisi comme facilitateur du dialogue par le président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal est engagé dans un momentum rare de son histoire politique, un dialogue politique en temps de paix. […] Un moment où, pour la première fois depuis longtemps, les citoyens peuvent contribuer activement au dialogue national, sans calcul électoral immédiat”, a-t-il relevé.
Cheikh Guèye considère qu’une démocratie moderne “ne peut se construire sans une infrastructure numérique ouverte et accessible”.
Dans cet esprit, la plateforme “Jubbanti” se veut “une promesse de transparence, une promesse d’inclusion, de participation et d’appropriation du processus du dialogue qui […] a commencé depuis le mois d’avril et se poursuit aujourd’hui avec le lancement de cette plateforme numérique”, a-t-il indiqué, avant de lancer un appel pour une appropriation collective de cet instrument numérique.
Chaque proposition sera étudiée, chaque contribution alimentera les travaux du dialogue national du 28 mai. Exprimez-vous. Partagez vos idées. Corrigez-nous si nécessaire”, a-t-il lancé.
Selon ses concepteurs, la plateforme “Jubbanti” est un outil sécurisé, doté d’un “dispositif de modération rigoureux” garantissant que tous les échanges respectent les valeurs républicaines. Une charte éthique la sous-tendant est également “clairement affichée”, régissant les règles de participation.
A la fin du processus du dialogue national, un “bilan citoyen” sera publié, synthétisant les principales propositions et conclusions.
Selon les acteurs, chaque contributeur recevra une lettre personnalisée du président de la République en remerciement de son engagement citoyen. Un suivi de toutes les contributions sera effectué par une équipe dédiée.