La branche publicitaire va officiellement appliquer une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % pour tous services numériques à tout utilisateur établi au Sénégal. Cela en conformité avec le respect des obligations fiscales en vigueur dans le pays.
Selon le journaliste blogger Basile Niane, cette taxe va s’appliquer aux particuliers comme aux professionnels pour des services tels que google Ads, YouTube ou autres prestations numériques. Ainsi ceux qui sont assujettis à la Tva, (taxe sur la valeur ajoutée) sont invités à fournir leur NINEA (numéro d’identification nationale des entreprises et associations) ou registre de commerce. Ce afin que celui-ci figure sur leurs factures et rend plus accessible la gestion de leurs obligations fiscales.
Le spécialiste en communication digitale rappelle que cette réforme s’inscrit dans la dynamique des autorités qui, depuis juillet 2024 ont entamé ce dispositif légal visant à percevoir la TVA sur les services numériques vendus aux consommateurs locaux. Ce qui a permis la collecte de près d’un milliard (01) de francs CFA en l’espace d’un semestre, l’objectif visé étant la mobilisation de dix (10) milliards de francs CFA dans le cadre du New Deal Technologique.
Une politique qui vise aussi à élargir l’assiette fiscale nationale comme le ministre des finances l’avait souligné en avril dernier. Il en ressort la nécessité pour les géants du numérique de participer à l’effort fiscal national au même titre que les entreprises qui s’activent dans le pays.