Contre les maladies tropicales négligées, la guerre se poursuit inlassablement au Bénin, explique Dr S. Cédric MEHOU

Contre les maladies tropicales négligées, la guerre se poursuit inlassablement au Bénin, explique Dr S. Cédric MEHOU

Favoriser la croissance des enfants, leur développement intellectuel, leur rendement scolaire et améliorer la rentabilité des investissements consentis pour leur avenir, c’est l’objectif majeur d’une campagne de traitement de masse contre deux maladies au Bénin. Il s’agit de la bilharziose et des vers intestinaux.

Selon l’autorité ministérielle de la santé du Bénin, Professeur Benjamin HOUNKPATIN, la lutte contre ces maladies constitue une étape importante pour réduire la prévalence des maladies tropicales négligées et renforcer la santé publique nationale. Que savoir en réalité desdites maladies et de l’opération ? A cet effet, Radio Sêdohoun reçoit dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce mardi 06 mai 2025, le médecin chef de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique, Dr Sènikpon Cédric MEHOU. Dans un développement détaillé, l’acteur de la santé a précisé que la bilharziose est une pathologie endémique mondiale. Elle développe plusieurs symptômes qui peuvent se traduire par des signes digestifs comme des douleurs intestinales, des diarrhées etc. Cette infection parasitaire, aigüe ou chronique est engendrée par une infestation par des vers du genre Schistosoma. Les vers intestinaux sont des parasites et plus précisément des vers, présents dans le tube digestif et vivant à ses dépens. Ils sont très répandus chez les enfants et très contagieux.

A en croire Dr Sènikpon Cédric MEHOU, « ce sont des maladies qui ont ce point commun de se manifester dans des milieux défavorisés, les communautés défavorisées et pauvres. Ce sont des maladies transmissibles. Ce sont des maladies tropicales négligées et le plan d’élimination de certaines de ces maladies, le plan validé de 2021 à 2030 vise à éliminer ces maladies-là. Et pour parvenir à cette élimination, entre autres stratégies, nous avons les campagnes de traitement de masse que nous organisons chaque année. » Il indique que l’opération qui a démarré ce lundi 05 mai 2025, cible les enfants âgés de 5 à 14 ans scolarisés. Les enfants non scolarisés des communautés sont également concernés. Cette cible constitue la plus touchée, a fait savoir celui-ci. « En santé publique, lorsqu’on fait le croisement des différentes manifestations, on se rend compte que c’est cette couche qui est la plus vulnérable. »

La distribution totalement gratuite se fait de deux manières à savoir les écoles pour les enfants scolarisés et les communautés pour les non scolarisés. Dr Sènikpon Cédric MEHOU interpelle les chefs de ménages. Ils « doivent vraiment jouer leur partition les chefs ménages ainsi que les élus. Ils doivent vraiment nous aider, comprendre que ces maladies sont vraiment désastreuses pour nos enfants âgés de cette tranche d’âge-là. Ces maladies ont des conséquences vraiment graves. On peut parler d’anémie, de retard de croissance. Ça peut amener à des échecs scolaires… »

Poursuivant ses explications, l’acteur de la santé a rappelé que « c’est vraiment une guerre qui est déclenchée » contre lesdites maladies. Pour lui, « il faut que nous puissions aboutir à l’élimination de ces maladies qui font vraiment de dégâts dans nos communautés les plus défavorisées. » Trois jours sont retenus pour atteindre l’objectif visé. En cela, le médecin chef de la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique a lancé un appel à la mobilisation générale autour de la lutte.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.