Des Togolais, combattant pour l’armée russe, capturés en Ukraine, selon Lomé

Des Togolais, combattant pour l'armée russe, capturés en Ukraine, selon Lomé

Des ressortissants du Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest, ont été « capturés et détenus » par les forces armées ukrainiennes après avoir participé « à des opérations militaires aux côtés des forces armées russes », ont indiqué les autorités togolaises.

Dans un communiqué consulté vendredi par l’AFP, le ministère togolais des Affaires étrangères précise que la « majorité de ces compatriotes, en particulier de jeunes étudiants, auraient quitté le

Togo dans le cadre de prétendues bourses d’études offertes par des structures se présentant comme basées en Russie ».

Le ministère appelle en conséquence les citoyens, « notamment les jeunes désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, à la plus grande vigilance ».

Il les « exhorte à vérifier l’authenticité des offres de bourses avant tout engagement, et à se rapprocher des services compétents ou de tout autre ministère concerné (…) pour obtenir des informations fiables et sécurisées avant tout départ à l’étranger, en particulier à destination de la Russie ».

En mars dernier, le Mouvement Martin Luther King (MMLK), l’une des organisations de défense des droits de l’Homme très actives au Togo, avait déjà alerté les autorités sur le cas d’un jeune étudiant togolais capturé sur le champ de bataille et emprisonné en Ukraine.

« Ayant reçu son visa d’étude à l’ambassade de la Russie à Cotonou, le compatriote a quitté le Togo pour la Russie le 21 août 2024. Arrivé en Russie, il a été contraint de rentrer dans l’armée pour aller au front en Ukraine. C’est là où il a été gravement blessé, capturé et jeté en prison », avait précisé le MMLK dans un communiqué.

La presse s’est fait l’écho ces derniers mois de plusieurs ressortissants africains, souvent étudiants ou anciens prisonniers, notamment originaires de République démocratique du Congo (RDC), du Cameroun et du Bénin, combattant au sein des forces russes sur le front ukrainien.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.