Au Gabon, les relations se dégradent entre le chef de la Transition et les employés de la société d’Eénergie et d’Eau du pays. Le bras de fer est parti de la suppression du treizième mois pour les salariés de l’entreprise. Le tombeur d’Aly Bongo se justifie par la crise financière que connaît actuellement ladite société. Mais les travailleurs rejettent la mesure et envisagent même d’aller en grève si le général Brice Oligui Nguema ne fait pas marche arrière.
Récemment, la colère est montée au siège de la société. Ce qui avait causé des incidents. Certains des employés présumés être mêlés aux accrochages auraient été convoqués et entendus lundi par les services de renseignements militaires.
Le cri de cœur contre la suppression du treizième mois pour les employés de la Société d’Eénergie et d’Eau du Gabon, a poussé le chef de la transition à prendre la parole le week-end passé.
« J’ai ici les services de renseignement. Ce syndicat qui se croit plus fort que l’État. Je veux des fiches, là où ils habitent, et ils comprendront, a déclaré le général Oligui Nguema. On va aller les chercher maison par maison. Ce ne sont pas 2 500 agents qui vont nous emmerder », a martelé le général Brice Oligui Nguema, Président de la Transition au Gabon.
Malgré la tension qui règne entre les deux depuis plusieurs jours, Gouvernement et Syndicats de la SEEG ont repris les négociations. Chose pour laquelle il pourrait être difficile de trouver un dénouement.