Côte d’Ivoire :Tidiane Thiam est désigné candidat du PDCI

99,50% de voix ont plébiscité l’ancien ministre et banquier international hier jeudi 17 avril lors d’une convention de son parti. Seul candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour la présidentielle d’Octobre prochain, Tidiane Thiam devra cependant faire face à la polémique sur sa nationalité qui risque de faire tâche d’huile sur sa participation.

« Octobre est encore loin, je sais que je ne serai pas épargné, » a laissé entendre M Thiam jeudi soir au sortir de son élection victorieuse et après avoir remercié ses militants.

Pour cette question de nationalité, le 27 février dernier le tribunal de première instance d’Abidjan l’avait convoqué. A l’issue, Tidiane Thiam a renoncé au mois de mars à sa nationalité française acquise depuis 1987 pour faire partie de la course présidentielle, un scrutin qui interdit la participation de candidat binational.

Mais ses détracteurs sont d’avis que l’article 48 du code de la nationalité qui stipule que l’acquisition d’une autre nationalité déchoit automatiquement celle ivoirienne constitue d’emblée un barrage pour le président du Pdci. Ses camarades de parti en déduisent » des manœuvres du parti au pouvoir pour empêcher un candidat qui fait peur d’aller aux élections « .

Rappeler que la polémique sur la nationalité du désormais candidat du Pdci n’est pas le seul bémol de l’élection présidentielle ivoirienne. Ces jours-ci, la tension est monté d’un cran du côté de l’opposition. En effet, trois figures politiques ivoiriennes ont affirmé leur intention d’être candidates à la présidentielle, malgré leurs inéligibilités en raison de condamnations judiciaires.

Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo , investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de son ancien bras droit Charles Blé Goudé et de l’ancien premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil. Les noms des trois hommes n’apparaissent pas sur la liste électorale provisoire, dont la version définitive sera publiée en juin.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.