Les choses se compliquent davantage pour le principal chef de l’opposition tanzanienne. En plus d’être actuellement emprisonné pour « trahison », Tindu Lissu et son parti sont désormais exclus de toutes les élections à venir, y compris la présidentielle et les législatives.
Cette lourde sanction infligée au parti CHADEMA fait suite au refus de son leader de signer le code de conduite électorale. Un principe obligatoire en Tanzanie pour tout parti souhaitant participer à une élection quelconque. Tindu Lissu avait jusqu’à samedi dernier pour s’y conformer. Mais il est resté inflexible. D’où la mesure prise contre lui et sa formation politique par la Commission électorale nationale.
Pour le gouvernement, il ne s’agit pas d’une exclusion, mais de l’application d’une disposition électorale en vigueur en Tanzanie. Il accuse Lissu d’avoir « violé » cette règle.
Tindu Lissu est emprisonné depuis le 9 avril. Il a été arrêté pour avoir participé à un meeting dans la ville de Mbinga. Meeting dispersé à coups de gaz lacrymogène par la police.
Accusé de « trahison », un délit passible de la peine de mort et pour lequel la libération sous caution n’est pas possible, le leader de l’opposition tanzanienne est en détention dans l’attente de son procès.