De plus en plus de calvaire pour la presse privée en Guinée. Après le brouillage des fréquences de FIM, Djoma et Espace FM puis leur retrait et celui de leurs télés du bouquet Canal +, la radio Nimba FM a, quant à elle, été fermée en début de soirée de ce lundi. L’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications l’accuse de non paiement de redevance.
Selon cette instance de régulation des médias en Guinée, la radio lui devrait une redevance de 7 millions de francs guinéens. Mais la Direction du média concerné avance le contraire. A l’en croire, elle serait en règle dans le paiement pour la location de sa fréquence. Une version qu’elle accompagne par un reçu de paiement de sa dernière redevance.
La radio Nimba n’émet plus déjà. Sa fréquence a été fermée aussitôt que la notification qui lui a été faite dans ce sens par l’ARPT (Agence de Régulation des Postes et Télécommunications) lui a été déposée. Une bataille judiciaire pourrait survenir entre les deux. La station fermée estime qu’elle ne doit pas de l’argent à l’ordonnateur. Or ce dernier fait croire le contraire.
La fermeture de la radio Nimba FM intervient dans un contexte marqué par la restriction de la presse en Guinée. Quatre groupes de médias sont concernés. Il s’agit de FIM, de Djoma, de Hadafo et d’Évasion. Ils sont non seulement brouillés mais aussi retirés du bouquet Canal + . Startimes a également reçu l’ordre de décrocher de son réseau les signaux de ces entreprises médiatiques. Ce qui est déjà fait.