Le préfet de police de Paris a demandé hier jeudi 27 mars le report du concert » Solidarité Congo » prévu ce 07 avril. Cette date a fait polémique car coïncidant avec la journée internationale de commémoration du génocide rwandais.
Dans un communiqué publié ce jeudi 27 mars, les organisateurs ont déclaré avoir reporté le concert avec regret mais avec responsabilité :
» Cette décision n’est pas de notre fait. Elle nous est imposée par les autorités administratives, en dépit de tous les efforts que nous avons déployés pour maintenir cette mobilisation inédite dans des conditions de respect, de paix et de solidarité ».
Les organisateurs ont toutefois assuré sa tenue avec une nouvelle date qui sera communiquée prochainement.
Le préfet de police Laurent Nunez avait averti en milieu de journée qu’une procédure d’interdiction serait lancée » eu égard aux risques de troubles à l’ordre public » concernant le maintien du concert ce lundi 07 avril. Ce après que la veille, ses initiateurs avaient annoncé le maintien de cet » événement essentiel « .
En effet , depuis quelques semaines, des associations rwandaises sollicitaient le report de ce concert organisé au profit des enfants victimes du conflit dans l’est de la Rdc au vu de la charge symbolique du 07 avril. Certains en avaient même déduits que sa tenue serait une sorte de provocation car cette date marque en réalité la commémoration du génocide des tutsi qui a fait majoritairement au moins 800. 000 morts.
Prévu à l’ Accor Arena à Bercy (France), de grands noms comme Gims, Yoyssoupha ou Gazo étaient attendus pour l’événement. Pour le moment aucune information sur une nouvelle date n’a été communiquée ainsi que des remboursements pour ceux qui devaient y assister.
Par ailleurs, l’Unicef à qui ces fonds devaient être versés s’est désolidarisée de l’événement. Elle juge impensable de s’octroyer des recettes caritatives provenant d’une organisation pour un jour de commémoration aussi douloureuse que celle du 07 avril.