Les soupçons d’implication de l’ancien Président sierra leonais dans l’attaque du 26 Novembre contre le camp militaire de Wilberforce, en plein cœur de Freetown, se précisent. Earnest Bai Koroam est actuellement sous assignation à résidence surveillée. Cette mesure a été prise contre lui au terme de son deuxième interrogatoire par la policie judiciaire. Un exercice qui est censé se poursuivre aujourd’hui.
Plus de sortie de chez lui sans autorisation, ni de visite pour lui que seulement de la part de trois membres de sa famille et trois autres de son parti politique par jour. Ces restrictions devaient s’appliquaient jusqu’à ce 11 Décembre 2023, nouvelle date de rendez-vous pour lui avec les autorités de la police judiciaire. C’est ce qu’avait déclaré le ministre sierra leoanais de l’information et de l’éducation civique ce week-end.
Earnest Bai Kourouma à déjà fait face aux questions des enquêteurs sur les évènements du 26 Novembre à Freetown deux fois. La troisième est attendue ce lundi. Elle était fixée à 11 heures ( heure locale).
Quelle sera l’issue de l’interrogatoire de l’ancien occupant de la State House? C’est encore tôt de predire la réponse. Mais tout laisse à croire qu’Earnest Bai Koroma pourrait être poursuivi en justice pour complicité dans une opération qui, selon les autorités actuelles de la Siera Leone, visait à les renverser.