*Il est célébré chaque 21 février, la journée mondiale des guides touristiques. Ladite* journée est instituée pour valoriser le travail des guides touristiques. *Elle souligne l’importance de ces professionnels dans* l’enrichissement de l’expérience des voyageurs.
Les guides offrent un éclairage culturel, historique et pratique des destinations visitées, agissant souvent comme des ambassadeurs culturels. À L’OCCASION DE la célébration de la journée mondiale des guides touristiques, des événements spéciaux sont organisés dans de nombreux pays. Cette journée met en lumière le rôle crucial des guides dans le tourisme durable et dans la promotion de l’héritage culturel mondial, tout en encourageant le respect et la compréhension mutuelle entre peuples et cultures à travers le tourisme.
Quelles sont les qualités requises pour le guide touristique ?
À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce jeudi 20 février 2025, le consultant en tourisme, enseignant du métier de guidage à l’Université d’Abomey-Calavi, gestionnaire du Temple des pythons à Ouidah, Modeste ZINSOU. Dans son éclairage, il a fait savoir qu’un guide touristique est un papier, un document qui donne des renseignements sur une destination. C’est également « une personne physique, morale qui a en réalité des facultés assez fortes et qui représente en fait forcément une ville, qui peut présenter une destination et savoir aussi qu’on a plusieurs types de guide… »
Modeste ZINSOU a catégorisé les guides. « On a des guides de site qu’on appelle en général des guides animateurs dans des musées, vous avez des guides accompagnateurs qui peuvent accompagner telle personne de telle ville à telle ville, vous avez des villes conférencières… » Il explique qu’un guide de tourisme doit être instruit et prioriser la culture générale.
En reconnaissant les efforts inlassables du gouvernement béninois et de son chef Patrice TALON dans sa politique de faire du Bénin une destination touristique, le consultant en tourisme, enseignant du métier de guidage à l’Université d’Abomey-Calavi, gestionnaire du temple des Pythons à Ouidah, dit saluer une telle dynamique qui se matérialise au profit des acteurs du secteur. Modeste ZINSOU a mis l’accent sur les multiples formations initiées pour les appuyer sur la trajectoire.
Depuis quelques années, le Bénin devient une grande destination touristique. On a forcément le grand maillon important de guides, parce que le guide, son rôle est tellement important. Sans le guide, une destination ne peut pas être connue. C’est véritablement même la vitrine même en fait d’une destination… »
Il invite les acteurs à organiser des conférences en faveur des guides dans la période du 21 février, à lutter également contre les partisans du guidage sauvage. « Le guide doit être disponible et disposé. Nous devons nous prendre au sérieux et éviter le guidage sauvage. « N’est pas guide qui veut », rappelle-t-il avec conviction.
Sidoine AHONONGA