Bénin : Porter la lutte au sommet de toutes les disciplines sportives, le combat de Yves AZIFAN

Bénin : Porter la lutte au sommet de toutes les disciplines sportives, le combat de Yves AZIFAN.

Les acteurs du sport lutte au Bénin étaient en assemblée générale élective ce weekend à Cotonou. Au terme des travaux qui ont connu la présence des cadres du ministère des sports et du Comité National Olympique et Sportif (CNOS-Bénin), le président sortant Yves Adihunkpéto AZIFAN a été réélu par 31 voix sur 31.

Yves Adihunkpéto AZIFAN rempile avec quelques-uns de ses collaborateurs de l’ancien comité exécutif. Un nouveau mandat de quatre ans pour celui-ci et son comité. Le nouvel homme fort du sport lutte dit être conscient de la tâche qui l’attend. Que fera-t-il pour mettre le monde sportif d’accord ? A cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu dans le Grand Direct (11H 45 GMT) de ce lundi 17 février 2025, le président réélu de la Fédération Béninoise de Lutte (FéBéLutte). Selon Yves Adihunkpéto AZIFAN, cette réélection constitue une olympiade de plus. « C’est des sentiments de satisfaction dès lors que vous bénéficiez de la confiance des trente-et-un délégués venus des quatre coins du Bénin. Cela témoigne du sérieux que nous mettons dans l’exécution des tâches fédérales au quotidien. Il faut dans toute chose prouver votre bonne foi. Il faut aimer ce qu’on fait et montrer le sérieux dans le travail, être engagé…», fait-t-il savoir.

En effet, faire du sport lutte, une filière porteuse d’avenir dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le crédo n’a pas changé pour cet acteur clé du sport béninois qui dit se battre pour porter la lutte au sommet de toutes les disciplines sportives. Yves Adihunkpéto AZIFAN annonce déjà les couleurs à travers une belle brochette d’initiatives. A en croire le président réélu à la FéBéLutte, le comité exécutif actuel travaillera à doter la Fédération Béninoise de Lutte d’un local pouvant abriter son siège.

« Nous allons continuer avec la formation de cadres techniques. Je peux annoncer déjà que du 17 au 22 Mars, nous aurons la formation des entraineurs du niveau 2 à Abomey, une formation qui nous a été offerte par la direction du sport et de la formation sportive du ministère des sports que je remercie au passage. Nous allons poursuivre avec le programme la pépinière olympique, un programme de développement très cher à la Fédération Béninoise de Lutte. Nous travaillerons aussi véritablement pour une bonne participation des lutteurs béninois aux compétitions d’envergure internationale. Nous mettrons les lutteurs dans de bonnes conditions afin d’espérer d’eux, des médailles. Nous allons continuer également dans les tournois régionaux de qualification, organiser également la 2è édition de la coupe de la fédération. Pour finir, nous allons travailler véritablement à impliquer tous les acteurs de la lutte dans la prise des grandes décisions fédérales… »

Plusieurs compétitions sont déjà en préparation dont les jeux olympiques de la jeunesse, Dakar 2026. Il existe par exemple, un programme spécial pour détecter les jeunes dans toutes les communes du pays. «  La formation à la base, c’est notre leitmotiv. Nous devons tout faire pour travailler à cette formation. », explique-t-il sans langue de bois.

« Je ne peux pas travailler à la prostitution du sport. Je n’aime pas la monotonie. J’aime faire les choses en grand, j’aime innover. »

Yves Adihunkpéto AZIFAN invite tous les acteurs de cette discipline sportive à se mobiliser davantage pour aller loin. En cela, il rassure les uns et les autres. « L’espoir est permis parce que l’environnement en ce moment permet à ce que nous travaillons véritablement… », va-t-il marteler avec conviction.

Notons que le comité exécutif de la FéBéLutte est composé de treize membres.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.