Depuis le 25 Novembre dernier, les guinéens sont privés d’internet. Deux semaines après, les autorités n’ont toujours pas donné les raisons. La seule fois où le porte-parole du gouvernement a abordé le sujet lors du compte-rendu d’un conseil des ministres, il avait laissé entendre que linternet 《n’est pas un droit》 . Des propos qui avaient choqué de nombreux citoyens. Ce samedi, certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement d’être continuellement dans l’impossibilité de se connecter normalement.
Au début, la coupure d’internet concernait seulement Conakry, la capitale guinéenne. Mais une semaine plus tard, la mesure a été élargie en régions. Depuis maintenant quinze jours consécutifs, les guinéens se servent des applications VPN pour se connecter. Un calvaire qui met Alpha Oumar Diallo dans une immense colère.
《 C’est vraiment du n’importe quoi avec les autorités actuelles de notre pays. Elles coupent l’internet sans aucune raison et quand on dénonce, le porte-parole du gouvernement nous dit que l’internet n’est pas un droit. Ça c’est irresponsable de leur part. J’en ai marre de devoir activer tout temps le vpn pour se connecter. Même avec le vpn, la connexion est parfois impossible ou très lente. C’est quel genre de régime ça ? Ces gens (le colonel Doumbouya et cie) sont des simples imposteurs 》, se dechaine le jeune enseignant.
Un autre citoyen qui a opté pour l’anonymat, enchaîne : 《 Ce qui se passe actuellement en Guinée, c’est du jamais vu depuis que l’internet est accessible dans le pays. Au moins, au temps d’Alpha Condé, on donnait toujours une raison quand il s’agissait de couper l’internet mais si elle n’était pas fondée. Mais avec le CNRD, on coupe sans aucune explication. C’est vraiment incroyable. Nous sommes privés d’internet, des radios sont brouillées. En réalité, nous sommes actuellement des prisonniers. Dans ce monde du 21 ème siècle, être privé d’internet, c’est comme si on était en prison 》.
A quand la fin de la coupure dont fait l’objet l’internet en Guinée ? Les guinéens se posent la question sans la moindre idée sur la réponse.