« … si les zones humides disparaissent, c’est la vie qui va en pâtir », prévient le professeur Edmond SOSSOUKPE

« … si les zones humides disparaissent, c’est la vie qui va en pâtir », prévient le professeur Edmond SOSSOUKPE

Il est célébré chaque année dans la première moitié du mois de février, la journée mondiale des zones humides. C’est un événement qui revêt une importance particulière, car cela coïncide avec la 15ᵉ session de la Conférence des parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP15), qui aura lieu entre le 23 et le 31 juillet 2025 à Victoria Falls, au Zimbabwe. Mais les zones humides constituent-elles une source de bien-être humain ?

Les zones humides font partie des écosystèmes dont le déclin, la perte et la dégradation sont les plus rapides. Les indicateurs des tendances négatives actuelles concernant la biodiversité mondiale et les fonctions des écosystèmes devraient se confirmer sous l’effet de facteurs directs et indirects tels que la croissance démographique rapide, une production et une consommation non viables et le progrès technique connexe, ainsi que les effets néfastes des changements climatiques.

Comment assurer la protection des zones humides pour notre avenir commun ?

À cette question, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a reçu sur son programme hebdomadaire Sans Détour ce samedi 08 février 2025, l’universitaire, biologiste et aménagiste des écosystèmes marins et côtiers, professeur titulaire du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), directeur adjoint du laboratoire d’hydrobiologie et de recherche sur les zones humides à l’université d’Abomey-Calavi, ancien directeur général de l’Agence béninoise pour l’environnement (ABE), professeur Edmond SOSSOUKPE. Dans son éclairage, l’environnementaliste a d’abord fait remarquer que la journée mondiale des zones humides reste une opportunité de découvrir et de valoriser ces territoires aux nombreux bénéfices. Les milieux humides sont des véritables stations d’épuration, des réservoirs de nourriture et des fournisseurs de plantes médicinales.

« Il n’y a pas de vie en dehors de l’environnement. Les zones humides constituent une richesse qu’on peut exploiter, mais qu’on doit exploiter en tenant compte d’un certain nombre de cadrages. On ne peut pas puiser dans les zones humides, ce qui va causer l’irréversibilité de la reconstitution de la zone. Les mangroves sont des pièges à carbone et un hectare de mangroves peut fixer jusqu’à onze tonnes de dioxyde de carbone. Ne serait-ce que pour cette seule raison, nous ne devons couper aucun pied de mangrove dans nos pays… »

Autres articles

Les zones humides sont-elles menacées ?

« Les zones humides sont fortement menacées », dit-il sans ambages. Selon le professeur Edmond SOSSOUKPE, les zones humides sont des écosystèmes où l’eau est le principal facteur contrôlant l’environnement et la vie végétale et animale qui y est associée. Ces zones sont en effet indispensables aux êtres humains et à la nature, compte tenu de la valeur intrinsèque de ces écosystèmes et des avantages et services qu’ils apportent, notamment de leurs contributions au développement durable et au bien-être des populations sur les plans environnemental, climatique, écologique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique. Les zones humides sont vitales pour l’homme, pour les autres écosystèmes et pour notre climat, car elles fournissent des services écosystémiques essentiels tels que la régulation de l’eau, notamment la lutte contre les inondations et la purification de l’eau.

Les zones humides ont plusieurs fonctions. Les zones humides ont une fonction importante dans la conservation de la biodiversité. Les zones humides offrent de l’oxygène de façon pure. Les zones humides constituent la conjonction pour les ressources animales et les ressources végétales, l’homme y compris. « Nous ne devons pas nous amuser à détruire de façon anarchique les zones humides, parce que si les zones humides disparaissent, c’est la vie qui va en pâtir, c’est la vie qui va disparaitre », clarifie-t-il tout en rappelant notamment l’utilité des mangroves.

Comme des éponges, ils absorbent et stockent l’eau ; diminuent l’intensité des crues, inondations et épisodes de canicule ; alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau ; retardent les effets des sécheresses et préservent la ressource en eau ; réduisent les effets des tempêtes et protègent les côtes ; captent de grandes quantités de carbone, encore plus que les forêts ; procurent des îlots de fraîcheur en milieu urbain. En gros, les zones humides sont des réservoirs de biodiversité dont dépendent de très nombreuses espèces.

Au regard des fonctions des zones humides et de leurs nombreux avantages au profit de l’Homme, l’universitaire-environnementaliste insiste sur une prise de conscience individuelle et collective pour davantage travailler à la protection de la biodiversité.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.