Parfait connaisseur de coup d’Etat militaire car lui-même ayant été Président de la Sierra Leone en s’en servant, le capitaine à la retraite Valentine Strasser a adressé un message à ses compatriotes suite aux évènements du 26 Novembre dernier. Aĝé de 56 ans, il a denoncé et condamné la tentative de renversement du régime de Julius Mada Bio. Pour l’ex-occupant de la State House (Palais de Présidence de la République de Sierra Leone), ce qui a failli se produire ce jour-là à Freetown 《représente une menace 》pour le pays.
《 Ayant subi les conséquences et les ravages causés par un coup d’État, je me sens obligé de dénoncer de tels actes et de les condamner dans les termes les plus fermes possibles 》, a l’ancien président de la Sierra Leone.
Comme pour dire qu’il a réagi en connaissance de cause, il a rappelé : 《 Ayant dirigé le coup d’État du NPRC le 29 avril 1992, je comprends le chaos, la violence et l’instabilité qu’un coup d’État peut provoquer dans une nation 》. Selon lui, un coup d’État militaire :《 sape les fondements de la démocratie, érode la confiance dans nos institutions et perturbe la vie des citoyens ordinaires 》.
C’est le 29 avril 1992 que le capitaine Valentine Strasser avait pris le pouvoir par coup d’État militaire. Il n’avait que seulement 25 ans. Ce qui avait fait de lui le plus jeune Président de l’époque. Mais quatre ans plus tard, soit en 1996, il a été renversé à son tour.
Pour ce qui est de la récente tentative de putsch en Sierra Leone, les enquêtes sont toujours en cours. Ces deux derniers jours, un des présumés auteurs a été appréhendé à la frontière avec la Guinée et l’ex-Président Earnes Bai Koroma entendu par la police d’investigation. D’ailleurs son interrogatoire va se poursuivre aujourd’hui. Aucune charge n’a encore été retenue contre lui. Mais il serait soupçonné de complicité en rapport avec les évènements du 26 Novembre 2023 au camp militaire de Wilberforce.