Bénin : PACTE de Houègbo, « la concrétisation nous fera rêver davantage », dit le roi de Toffo

Bénin : PACTE de Houègbo, « la concrétisation nous fera rêver davantage », dit le roi de Toffo

PACTE de Houègbo, c’est un projet de haute portée dont la conception tient compte de plusieurs aspects et facteurs. Dans un esprit de mini-cité verte avec à l’appui des énergies renouvelables directement intégrées, Toffo, cette vaste commune du Bénin située dans le département de l’Atlantique, pense bientôt se révéler au monde.

La réalisation du projet PACTE de Houègbo va permettre à Toffo d’être un pôle économique régional pour plusieurs autres communes. Pour le conseil communal, contribuer à donner la vocation de pôle économique régional à Houègbo, c’est garantir l’avenir. Quelques mois après la présentation de la maquette, la signature d’un protocole d’accord est intervenue entre cette commune de Toffo et le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). Quel contenu réel donner à cet acte ? À cet effet, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a interrogé dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce mercredi 05 février 2025, le roi de Toffo, sa Majesté Toffohossou Kinizèhouè. Celui-ci s’est réjoui de la signature du protocole d’accord.

Selon ce haut dignitaire, la signature du protocole d’accord constitue déjà « un grand pas ». Voyez-vous, ce projet doit être installé à Houègbo ; Houègbo qui est la capitale économique de la mairie de Toffo. C’est d’abord un pourvoyeur d’économie. »

Promouvoir les économies locales et régionales, c’est d’ailleurs pour sa Majesté Toffohossou Kinizèhouè l’essence même du développement. « En faisant cela, nous aurons beaucoup d’opportunités, beaucoup d’emplois pour nos populations.  Toffo est un domaine vierge que les gens peuvent encore exploiter parce que nous avons tout. Nous avons beaucoup de potentialités qui n’ont pas encore été touchées. Je pense que par la volonté des uns et des autres, ça peut aller. Nous allons commencer par rêver. Comme quoi, un jour Toffo sera aussi comptée parmi les villes touristiques du Bénin. La concrétisation nous fera rêver davantage… »

Il reconnait les mérites des élus, notamment de la mairesse de cette commune, Madame Bibiane ADAMAZE SOGLO, pour la persévérance. Étant donné que Toffo reste un bastion à fort potentiel culturel et cultuel, le roi de Toffo a invité les uns et les autres à taper à toutes les portes pour que le développement local soit à jamais boosté. « Que les lignes puissent bouger… », tel est son vœu le plus cher.

« Chacun doit faire ce qu’il peut pour mettre Toffo au firmament. Nous sommes pour le développement. Notre parti politique, c’est le développement de Toffo. « On ne doit plus reculer », révèle-t-il sans langue de bois.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.