Tchad : première rentrée parlementaire pour la nouvelle Assemblée nationale

Le Parlement nouvellement élu a été installé ce mardi 04 février, marquant la fin de la mission du Conseil national de la transition (CNT).

Le parti présidentiel majoritaire a remporté 124 sièges sur 188 lors des élections du 29 décembre dernier.
Cette rentrée parlementaire survient, donc, dans un contexte de domination du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Autres articles

Fait important : les femmes décrochent une représentation historique de 64 %, soit 34 % des sièges, dépassant largement le quota gouvernemental de 30 %. Une progression qui est passé de 15 % en 2011 à 34 % en 2025. Par ailleurs, les partis politiques le RNDT et L’UNDR se positionnent respectivement comme deuxième et troisième forces politiques du pays.

La première séance plénière est supervisée par un bureau d’âge, dirigé par le doyen des élus, pour l’élection du premier président de l’Assemblée. Celui-ci succédera au dernier président du Conseil National de Transition (CNT) Haroun Kabadi. Parmi les noms qui circulent ce mardi figure celui d’Ali Kolotou Tchaimi, député du MPS au pouvoir et ancien premier vice-président du CNT.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.