Éducation à la santé sexuelle et reproductive : « La confiance et la complicité avec les enfants », vante l’imam Izi-Chérif INOUSSA

Éducation à la santé sexuelle et reproductive : « La confiance et la complicité avec les enfants », vante l’imam Izi-Chérif INOUSSA.

Le droit à la santé sexuelle et reproductive est perçu dans le monde de plusieurs manières. Au Bénin comme ailleurs en Afrique de l’Ouest francophone, on peut s’interroger sur la pratique et la situation actuelle. Mais, au-delà de tout, la grosse équation se trouve au niveau de la parenté responsable dans l’éducation à la santé sexuelle et reproductive.

L’éducation à la santé sexuelle et reproductive est devenue un sujet crucial qui alimente parfois les polémiques. Mais, vu sous un angle pointu, cette préoccupation appelle à s’interroger sur la responsabilité parentale. Dans son programme hebdomadaire Sans détour de ce samedi 1ᵉʳ février 2025 à 09 H GMT, la chaine privée béninoise Radio Sêdohoun a donné la parole au vice-président du Collège des imams du Bénin, chargé de la formation et de la mobilisation sociale de la Plateforme des structures religieuses engagées pour la promotion de la santé de la femme au Bénin (PNSR-PSF/B), Imam Izi-Chérif INOUSSA. Au travers de cette émission, le responsable religieux a mis l’accent sur plusieurs phases.

« Après plusieurs analyses et après des missions conjointes avec les partenaires, je suis arrivé à scinder cela en plusieurs phases. La phase zéro, c’est le choix du conjoint ou de la conjointe. Tout part de là, ce qu’on n’a pas toujours fait. Après ça, au niveau de la phase zéro, il y a les analyses prénuptiales. Ça nous manque un peu surtout au niveau des religieux. Donc, c’est important de faire cette phase zéro. La phase 1, les fiançailles, il faut aller voir les parents, il faut donner ce qu’on doit donner. On ne met pas l’enfant d’autrui en chambre, maritalement. Il faut que ça soit béni un peu. Maintenant, il y a la grossesse qui arrive. Vous devez gérer cette grossesse ensemble. Vous devez avoir un plan d’accouchement ; vous devez savoir que, pendant la grossesse, la femme doit manger certains mets, etc. Vous le faites, l’enfant est là, l’accouchement est là. Vous devez vous en occuper tous les deux. Vous faites tout ça, l’enfant est grand ; il commence l’école primaire ; ça commence la mission de la parenté. Au collège, le travail commence là. Les enfants sont nos frères et sœurs et on doit discuter avec eux. Le dialogue parents-enfants est fondamental sur tous les sujets, y compris la sexualité. « Les enfants, garçons et filles, doivent être éduqués de la même façon… »

Autres articles

Les parents sont appelés à élever, éduquer les enfants et veiller à leurs biens. En effet, la mère exerce automatiquement la responsabilité parentale de son enfant, tout comme le père marié. De ce fait, l’imam Izi-Chérif INOUSSA explique qu’il faut instaurer à tout prix un climat de confiance et de complicité avec les enfants tout en démontrant un amour inconditionnel à leur égard.

Le dialogue parents-enfants est « nécessaire ». Les parents sont donc dans l’obligation de connaitre leur mission et de l’accomplir au quotidien pour le bonheur de leurs progénitures.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.