« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », rappellent les Evêques du Bénin à la jeunesse

"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", rappellent les Evêques du Bénin à la jeunesse

La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a tenu avec succès à son siège la deuxième session plénière ordinaire de l’année pastorale 2024-2025. Cette assise marque la 74ᵉ session. À l’occasion, les évêques du Bénin ont abordé plusieurs préoccupations d’intérêt dont celle relative à la cybercriminalité.

Après une journée de ressourcement spirituel, les réflexions des évêques du Bénin ont tourné autour des sujets liés aux plans ecclésial, social et politique. Ils ont également évoqué la dernière attaque meurtrière survenue au Nord-Bénin et exprimé leur vive compassion à la Nation entière et aux familles endeuillées par la perte de leurs fils des forces de défense et de sécurité tombés au front dans l’accomplissement de leur devoir.

À travers un communiqué de cinq pages, signé de l’archevêque de Cotonou et président de la CEB, Roger HOUNGBEDJI, les évêques ont adressé leurs vœux fraternels aux acteurs des religions traditionnelles. Que retenir de ladite session ? À cet effet, la chaîne privée béninoise Radio Sêdohoun d’Agbotagon a reçu, dans le Grand Direct (11 H 45 GMT) de ce jeudi 16 janvier 2025, le directeur de la communication de la Conférence épiscopale du Bénin, père Anicet GNANVI.

Dans son argumentaire, le patron de la communication de la CEB a indiqué qu’à ce grand rendez-vous périodique, les évêques ont abordé plusieurs sujets,dont, entre autres, la vie de l’Église catholique au Bénin, le jubilé de l’an 2025, des questions liées à ce grand jubilé et d’ordre socio-politique. 2025 est une année de grâce au sein de l’église, fait-il savoir.

Ces jeunes qui se donnent à la cybercriminalité se ruinent !

La CEB constate avec regret la persistance de la cybercriminalité en dépit des nombreuses sensibilisations. Selon le père Anicet GNANVI, « l’Église joue sa partition, le Gouvernement joue également la sienne, seulement que malgré les nombreuses sensibilisations à l’endroit de la jeunesse, que ce soit à l’Église, que ce soit au niveau des aumôneries des jeunes et tout, et aussi malgré les répressions, le mal persiste. Le fléau continue toujours de perturber la quiétude de nos paisibles citoyens, et c’est par rapport à ce constat que les évêques ont jugé nécessaire d’appeler une fois encore la jeunesse vraiment à la conversion, parce que le bien mal acquis ne profite vraiment pas. »

Ces jeunes qui se donnent à ces genres d’activités, d’arnaque, de cybercriminalité, se mettent eux-mêmes en difficultés. Ils se ruinent sans le savoir. Un appel pressant a été également lancé aux éducateurs à divers niveaux, aux parents, aumôniers, accompagnateurs de groupes de jeunes pourils qu’assumert leurs pleines responsabilités et prennent également des mesures urgentes. « C’est vraiment tout le monde qui est appelé à faire un effort d’accompagnement de ces jeunes-là, de sensibilisation à temps et à contretemps. » Les évêques rappellent surtout aux jeunes qu’ils sont la relève de demain, l’espoir et l’avenir de la nation. Ils doivent cultiver vraiment le chemin de la vertu, de l’honnêteté, du travail, de la dignité et rejeter les illusions du gain facile. Un peu comme le dit la parole de Dieu, dans Genèse 3 verset 19, « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front…», précise le dirCom des évêques du Bénin.

Sur le plan politique, la CEB fait des mises au point et invite tous les acteurs, politiques ou non, à la paix et à la culture pérenne du dialogue sincère en prélude aux élections générales de 2026. « Les diversités d’opinion ne doivent pas constituer une source de division », explique le père Anicet GNANVI qui note aussi une très bonne cohabitation religieuse au Bénin.

La prochaine session plénière des évêques du Bénin aura lieu en mai 2025.

Sidoine AHONONGA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.