RDC : le chef du gang Kuluna condamné à mort

En RDC, la tolérance zéro continue de s’appliquer aux membres du gang Kuluna. Après plusieurs de ses collègues de ce réseau de malfrats qui ont semé la terreur dans le pays, dont des centaines d’entre eux ont déjà été exécutées, c’est au tour du leader d’être fixé sur son sort. 

Sans surprise, il a écopé de la même peine que les autres jugées avant lui : la peine de mort. Il sera donc fusillé. Il était poursuivi pour avoir coupé la main d’un citoyen et la jambe d’un autre. Des faits pour lesquels il a été reconnu coupable.

Sa condamnation à mort s’inscrit dans la volonté du ministre de la Justice d’en finir avec le gang Kuluna. Constant Mutamba a répété à plusieurs reprises que les membres de ce réseau de malfrats, déjà arrêtés, ne « reverront plus jamais leurs familles ». Ce qui signifie la fin pour eux.

Autres articles

Selon les organisations locales de défense des droits humains, plus de 200 membres du gang Kuluna ont été exécutés par fusillade ces dernieres semaines et plusieurs autres attendent le même sort.

Les Kuluna sont connus pour leur mode opératoire barbare. Ils attaquent avec des machettes ou des fusils. En seulement quelques mois d’existence, ils ont fait un nombre considérable de victimes. Ce qui a poussé les autorités à reprendre le recours à la peine de mort.

Jusqu’ici, même si cette punition de dernier degré est légale en RDC, elle était rarement appliquée.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.