La Haute cour kényane a déclaré inconstitutionnelle la pénalisation des tentatives de suicides dans ce pays d’Afrique de l’Est, une décision saluée vendredi par des défenseurs des droits humains et des médecins.
Selon un article du code pénal kényan, toute personne qui tente de se suicider est coupable d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans maximum, d’une amende, ou des deux.
Criminaliser un problème de santé mentale « revient à cautionner une discrimination fondée sur la santé, ce qui est inconstitutionnel », a déclaré le juge Lawrence Mugambi dans une décision rendue jeudi par la Haute cour.
Le code pénal, selon le magistrat, « indigne et déshonore (…) les victimes d’idées suicidaires aux yeux de la communauté pour des actes qui échappent à leur contrôle mental », violant le droit à la dignité humaine.
Le procureur général doit encore mettre en oeuvre cette décision et entamer le processus visant à abroger formellement cet article du code pénal.
La Commission nationale kényane des droits humains (KNCHR) avait porté l’affaire devant la justice début 2022, notamment avec l’association psychiatrique du Kenya (KPA).
La KNCHR a salué une « une décision historique qui met fin à la criminalisation des tentatives de suicide au Kenya » et appelé à l’abrogation rapide de l’article du Code pénal.
Chitayi Murabula, président de l’Association psychiatrique du Kenya, a écrit sur X que la décision devrait conduire à « la libération immédiate de tous les patients en détention pour tentative de suicide » et à une accélération d’un projet de loi actuellement au parlement visant à dépénaliser d’autres aspects de la maladie mentale.
Environ six Kényans sur 100.000 meurent par suicide, a estimé la Banque mondiale en 2019. Selon l’OMS, près de 11 personnes sur 100.000 se suicident chaque année en Afrique, plus que la moyenne mondiale de neuf.
L’OMS a lancé en 2022 une campagne de sensibilisation aux problèmes de santé mentale, en particulier au suicide, pointant que selon des études, il y a 20 tentatives pour chaque suicide sur le continent.