Tchad : le maréchal Déby réagit à la tentative de putsch qui l’a visé

Jeudi, soit le lendemain de l’attaque perpétrée contre le palais présidentiel par un groupe d’individus armés, le chef de l’État a réagi. Il l’a fait à travers un long message sur sa page Facebook. Message dans lequel il a rendu hommage aux soldats chargés de la sécurité du lieu pris pour cible et tapé sur les assaillants. 

Qualifiant d’acte héroïque la défense par la garde présidentielle du palais attaqué, le maréchal Mahamat Idriss Deby a écrit: « Je voudrais également rendre un vibrant hommage pour la réactivité, la bravoure et le professionnalisme dont ont fait montre ces vaillants soldats dans la défense de la première institution de la République. » 

Dans un autre passage de son message, le chef de l’État tchadien a orienté sa plume aux auteurs de l’attaque.

« Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la Garde Présidentielle« , a-t-il mentionné.

Au pouvoir depuis 3 ans suite au décès de son père, c’est la première fois pour le maréchal Mahamat Idriss Déby d’être visé par une tentative de coup d’État. Selon le porte-parole du gouvernement, les auteurs ont été identifiés et ils viennent d’un quartier au sud de N’Djamena, la capitale. Il a ajouté que, sur les 25 au total, 19 ont été tués et six autres capturés.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.