Freetown- Conakry : des gardes-frontières sierra léonais en colère contre la Guinée 

La vague de rapatriements des Sierra léonais raflés à Conakry sur les lieux susceptibles d’abriter des activités criminelles ou illicites fâche à Pamelap, une localité frontalière de la Guinée avec la Sierra Leone. Les gardes frontaliers, côté leonais, jugent « inacceptable » ce qui est arrivé à plusieurs de leurs compatriotes et promettent des représailles d’une autre manière. 

Le renvoi de ces Léonais du sol guinéen s’inscrit dans le cadre d’une opération du parquet général de Conakry. Il s’agit du démantèlement en cours des zones considérées suspectes dans la capitale.

Les premiers lieux ratissés servaient d’abris à plusieurs ressortissants de la Sierra Leone à Conakry. Aussitôt ces Léonais arrêtés et leur identité déterminée, ils ont été conduits en camions à Pamelap.

Autres articles

Un garde-frontière de Pamelap, côté territoire sierra leonais, que nous avons joint, se dit choqué par la façon dont ses compatriotes ont été expulsés de Conakry. Il promet de le faire payer aux nombreux Guinéens qui passent par là tous les jours à destination ou de retour de Freetown, la capitale sierra-léonaise.

« Un seul Léonais malmené dans un pays étranger est égal à un mal fait à tous les Léonais. C’est la façon de faire qui nous a choqués. Nos compatriotes ont été embarqués dans des camions comme des sardines et déposés ici. On va se venger autrement. La prochaine fois qu’un Guinéen nous trouvera ici sans ses papiers de voyage au complet, on le facturera tellement qu’il ne reviendra peut-être plus jamais sur notre territoire. Plus de tolérance pour les Guinéens qui passent par ici sans pièce d’identité. Désormais, on va leur imposer uniquement la carte d’identité nationale sierra-léonaise pour franchir ici. Ceux qui ne l’ont pas le regretteront amèrement », menace le gendarme sous l’anonymat.

La Guinée et la Sierra Leone sont deux pays voisins qui se fréquentent régulièrement. Pas de réaction officielle pour le moment de la part des autorités sierra léonaises au rapatriement de plusieurs de leurs compatriotes de Conakry.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.