En Guinée, les associations de presse haussent à nouveau le ton. Lundi, elles ont conféré avec les journalistes. Une occasion qu’elles ont mise à profit pour annoncer des mesures fortes contre le brouillage de certaines radios privées. Ces mesures sont entre autres une marche pacifique et le boycott des activités du gouvernement.
Pour ce qui est de la marche pacifique annoncée, aucune date n’a encore été fixée. Mais sa tenue pourrait être pour bientôt. Depuis plusieurs jours, les radios FIM, Djoma et Espace sont brouillées aux heures de leurs émissions de grande écoute. La rencontre qui a déjà eu lieu entre les responsables des médias concernés et la Haute Autorité de la Communication la semaine dernière, n’a pas donné grand-chose.
En plus de la manifestation envisagée, les associations de presse comptent boycotter les activités du gouvernement. Pour cette autre décision, elles n’ont pas défini non plus la date de son entrée en vigueur. A leurs yeux, le premier ministre, Bernard Gomou, et le ministre des postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo, sont entre autres les « auteurs » du brouillage d’ondes qui se constate en Guinée depuis deux semaines.
L’internet est aussi actuellement coupé en Guinée. Au début, seulement la capitale qui était concernée. Mais désormais, c’est tout le territoire national. Les usages d’internet se connectent via les applications VPN. Toujours pas de communication officielle sur les raisons.