Après la signature dudit accord, la délégation russe conduite par le Général Evkurouv Lunus-Bek a été reçue à la présidence. Là, elle a échangé avec le numéro un de la Transition nigérienne, le général Abdourahmane Tchani. Depuis le putsch contre le président Mohamed Bazoum, le Niger n’est plus soutenu militairement par la France et les Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme. Pour ces deux super-puissances mondiales, il n’est pas question de coopérer avec un régime qui a renversé un chef d’Etat démocratiquement élu.
Mais la Russie n’a pas la même position. Elle, par contre, compte bien coopérer avec le Niger sur le plan de la défense. Une vision qui commence déjà à être effective. Le nouvel accord qu’elle a signé avec les autorités de la Transition nigériennes consiste à renforcer la coopération militaire entre Moscou et Niamey.
Le Niger est l’un des pays du Sahel les plus touchés par le terrorisme. Il y fait face depuis plusieurs années et les efforts fournis pour eradiquer le phénomène n’ont pas encore donné le résultat attendu.
Oury Maci Bah