« L’Assemblée nationale doit être rehaussée à sa juste valeur », c’est le sentiment du président du Pastef, qui a présidé dimanche, 24 novembre, à Saly Portudal (région de Mbour), la clôture d’un atelier de renforcement des capacités des députés élus de sa liste aux législatives 2024.
Ce séminaire vise à informer les nouveaux députés des thématiques relatives au fonctionnement du parlement. Il s’agit du contrôle de l’action du gouverneur, du vote de la loi de finances, de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, de la Haute cour de justice, entre autres.
Cette première du genre est, selon Ousmane Sonko, une manière « de mettre l’accent dès le début sur l’importance accordée à cette institution qui est centrale et qui constitue le poumon dans la vie démocratique de nos pays », s’est-il exprimé.
Avec une éclatante victoire aux élections législatives du 17 novembre, le parti Pastef par la voix de son président pense que la représentation parlementaire doit déterminer le statut du chef de l’opposition. « C’est au parlement que le débat politique continue après le scrutin. »
« Le député est avant tout un député du peuple au service des Sénégalais, selon le Premier ministre, qui estime que l’assemblée nouvelle doit réconcilier les Sénégalais qui se sont créé une image de leur parlement.
Celui d’un organe parlementaire considéré comme un appendice, simplement un lieu d’applaudissements.
Dans la foulée, Ousmane Sonko a promis de faire une sortie sur les élections législatives pour remercier de la confiance accordée à son parti lors de ces législatives. Et que, comme envisage, il attendait la proclamation définitive des résultats par le conseil constitutionnel pour s’adresser au peuple sénégalais.