Un quart de la population confrontée à l’insécurité alimentaire en RDC

Un quart de la population confrontée à l’insécurité alimentaire en RDC

25,6 millions de personnes sont toujours confrontées à des niveaux de crise ou d’urgence de l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC), selon le dernier rapport du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Les provinces de l’est, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri, sont toujours les plus gravement affectées avec 702 000 personnes en situation d’urgence. Ce constat n’est pas uniquement une conséquence des violences armées. Les catastrophes naturelles survenues entre fin 2023 et début 2024 ont également contribué à cette crise.

En raison du conflit et des déplacements continus, 6,2 millions de personnes devraient être confrontées à des niveaux de crise ou d’urgence de la faim, contre 5,4 millions à la mi-2024. En raison d’inondations intenses, le Tanganyika est désormais la province la plus touchée par l’insécurité alimentaire en RDC.
La flambée des prix des denrées alimentaires et la destruction des infrastructures essentielles, notamment les routes et les marchés, compliquent davantage l’accès à la nourriture pour des millions de Congolais.
Les inquiétudes pour les mois à venir restent importantes, selon les experts du PAM et de la FAO car la reprise des pluies expose de nombreuses régions à de nouvelles inondations et glissements de terrain, amplifiant les pertes agricoles et économiques.

Autres articles

L’Afrique face au défi des ODD

Le changement climatique, qui entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des inondations importantes, en particulier dans la province du Tanganyika, désormais la plus touchée par la crise alimentaire.

La FAO s’est engagée à renforcer la résilience des ménages confrontés à l’insécurité alimentaire grâce à des interventions ciblées sur les impacts du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage », a déclaré dans un communiqué, le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Aristide Ongone Obame.

Elle a besoin de près de 234 millions de dollars pour soutenir ses opérations en RDC. Bien que la FAO ait pu aider 3 millions de personnes en 2024, elle n’a pas les ressources nécessaires pour atteindre tous ceux qui en ont besoin. Ces insuffisances financières entravent la capacité des agences humanitaires à répondre efficacement à la crise alimentaire.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.