C’est fini pour le Syli national de Guinée. La prochaine Coupe d’Afrique des nations se jouera sans les éléphants guinéens après leur défaite face à la Tanzanie mardi (21.11.24). Cheikh Fanta Mady Condé, consultant sportif guinéen, dit ce qu’il pense être à l’origine de cette élimination.
Selon lui : « Le premier handicap du Syli national qu’il convient de relever durant la phase éliminatoire a été de devoir jouer tous ses matchs à l’extérieur ».
Le deuxième facteur qui a empêché les hommes de Michel Dussuyer d’être au rendez-vous au Maroc, a-t-il ajouté, est : « Le manque d’ambition ». Cheikh Fanta Mady Condé estime que les joueurs guinéens n’ont pas compris que l’adversaire, à ce moment précis, ne pouvait être terrassé que s’ils parvenaient les premiers à accroître leur avance.
Le consultant sportif évoque l’arbitrage comme dernier élément qui a été en défaveur du Syli face à la Tanzanie. D’après lui, deux penalty auraient été refusés à la Guinée.
Le Syli national est désormais versé dans le pot des équipes qui suivront la Coupe d’Afrique des nations de l’année prochaine à la télé. L’autre habitué de cette compétition qui ne sera pas au rendez-vous marocain est le Ghana.