Gabon : le oui l’emporte largement pour la nouvelle Constitution

Gabon : le oui l'emporte largement pour la nouvelle Constitution

Au Gabon, les électeurs ont validé le texte rédigé par le régime militaire du général Oligui Nguema à près de 92% de oui.

C’est ce que les données du ministère de l’intérieur publiées dimanche 17 novembre ont montré. Les bulletins verts l’ont largement pris sur les rouges.

Samedi, 860 000 électeurs etaient invités à voter oui ou non pour un référendum qui propose plusieurs changements majeurs notamment un mandat présidentiel de sept ans, la suppression du poste de premier ministre et de nouvelles règles d’éligibilité en vue de la transition politique entamé depuis août 2023.
Les 173 articles de la nouvelle loi fondamentale consacrent aussi l’impossibilité d’une transmission dynastique du pouvoir.

Autres articles

Durant le vote, aucun incident majeur n’a été signalé durant la journée selon les autorités et selon le Réseau d’observateurs citoyens (ROC) une plateforme d’associations locales soutenue par les Nations Unies.
Dans une déclaration publiée dimanche, le ROC a assuré que le vote s’est tenu dans une « atmosphère calme et sereine » avec une « organisation structurée et fonctionnelle ».

Le taux de participation qui s’élève à 53,54 % est jugée moindre par rapport aux premières estimations qui en donnaient 71%.

Si la prochaine étape sera la tenue d’une élection présidentielle prévue en août 2025, la campagne qui a débuté au mois de  novembre était marquée par de vifs débats. En effet, les opposants au projet avaient dénoncé un texte qui faciliterait un régime « dictatorial » pour le président de la transition.

Le général Brice Oligui Nguema est devenu le nouvel homme fort du pays au lendemain du coup d’état du 30 aout 2023 qui a évincé Ali Bongo Odimba.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.