Guinée : les sous-préfectures de Maci et de Gongoré sous tension

Guinée : les sous-préfectures de Maci et de Gongoré sous tension

Tout va mal entre Maci et Gongoré, deux sous-préfectures au centre de la Guinée. Le conflit, qui les oppose depuis près de trois semaines, est parti de la confiscation d’une moto. Une opération qui a provoqué de violents affrontements entre jeunes des deux localités.

L’acte à l’origine du conflit est survenu à Gongoré. Le propriétaire de la moto confisquée a porté plainte au poste de police de Maci. Les autorités de Gongoré, notamment le sous-préfet et le président de la délégation spéciale, ont été saisies. Mais leur promesse de retrouver l’engin roulant et de le mettre à la disposition de leurs homologues se Maci n’a pas été tenue. D’où les affrontements entre les deux localités, qui se sont soldés par plusieurs autres cas de confiscation de motos.

« Il y a eu confiscation de moto à Gongoré. La moto a été retirée devant tout le monde et les autorités n’ont pris aucune disposition. Le propriétaire s’est plaint. Les autorités de Gongoré nous ont dit qu’elles connaissent l’auteur et qu’elles vont nous restituer la moto. Mais ça n’a pas été le cas. Ça crée de la confusion entre les deux communautés. Les autorités de Gongoré nous ont rassuré que tout est calme à Gongoré. Un de nos camions a quitté ici pour aller charger du ciment à Gongoré. Publiquement et en pleine journée, les gens ont caillassé le camion. Cette situation est restée aussi sans suite. C’est tout réuni qui a fait dégénérer le conflit » a relaté Alseny Bah, le président de la délégation spéciale de Maci.

Autres articles

Le sous-préfet de Gongoré a donné une autre version qui contredit celle du président de la délégation spéciale de Maci

« C’est un jeune de Maci en connivence avec un de Gongoré, qui a volé une moto à Gongoré. J’ai appelé le président de la délégation spéciale de Maci, mais on s’est pas compris. Il disait que la provocation était de Gongoré. Je lui a répondu de ne pas dire ça, que le problème a été plutôt causé par un de Maci », a répliqué le commandant Ibrahima Sory, le sous-préfet de Gongoré.

La discorde entre Maci et Gongoré a provoqué des dégâts et l’abattage d’un boeuf à coup de fusil de chasse à Bourouwi, une localité de Maci géographiquement proche de Gongoré. Dans la même localité, un autre bœuf a la colonne vertébrale brisée par les agresseurs venus de Gongoré. Depuis, l’animal ne peut plus se tenir debout. Il est permanent couché avec une souffrance atroce.

Des gendarmes sont actuellement postés à Maci et Gongoré. Depuis leur déploiement dans ces deux localités, il y a de l’accalmie. Mais la tension reste vive entre les deux sous-préfectures. Les habitants des deux côtés ne se fréquentent plus. En tout cas, pour le moment. Plusieurs jeunes suspectés d’être à la base du conflit ont été arrêtés.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.