Aux arrêts et en garde à vue depuis une semaine pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption et d’enrichissement illicite, l’ex-ministre guinéen de la santé est désormais entre les mains de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières). Il y a été déféré mercredi après plusieurs jours d’interrogatoire à la Direction des investigations de la gendarmerie nationale. C’est une nouvelle phase d’audition qui commence pour lui avec en face cette fois le procureur de l’instance judiciaire qui va décider de son sort.
Départ pour la CRIEF
Boubou blanc et casquette de la même couleur, c’est ainsi que Docteur Mamadou Pethé Diallo était habillé quand il se faisait transférer de la Direction d’investigation de la gendarmerie nationale à la CRIEF. Du côté de cette instance judiciaire chargée uniquement de réprimer les infractions économiques et financières, une création de la junte au pouvoir en Guinée, il était attendu par le procureur spécial, Aly Touré. D’après nos informations, ce magistrat connu pour ses griffes contre les anciens du régime d’Alpha Condé dont certains sont en prison sur son ordre depuis près de deux ans, a commencé à l’auditonner aussitôt qu’il a été mis à sa disposition.
Ce qui attend Docteur Mamadou Pethé
L’ancien ministre guinéen de la santé pourrait être inculpé au terme du nouvel interrogatoire auquel il fait face désormais, et placé sous mandat de dépôt ou contrôle judiciaire. C’est une première qu’un ex-membre du gouvernement de la transition actuelle en Guinée soit arrêté dès le lendemain de son limogeage pour des faits présumés de détournement de fonds, de corruption et d’enrichissement illicite. Pendant que Docteur Mamadou Pethé Diallo est entre les mains de la CRIEF, une autre affaire de malversation financière, impliquant cette fois le ministre des mines, fait parler d’elle. Mais pour celle-ci, aucune action judiciaire n’a encore été engagée.
Conditions de garde à vue
La semaine dernière, l’avocat de l’ancien ministre de la santé qualifiait la garde à vue de son client de « séquestration » et de « torture » en citant le chef du gouvernement guinéen, Docteur Bernard Gomou, comme ordonnateur. D’ailleurs il maintient cette perception qu’il a de la situation dans laquelle se trouve Docteur Mamadou Pethé Diallo depuis maintenant une semaine.