Sénégal : un plaidoyer pour une généralisation des cantines scolaires

Sénégal : le plaidoyer de Cicodev pour une généralisation des cantines scolaires

En marge de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation mercredi (16.10.24), l’ONG Cicodev Afrique a lancé un appel à l’action pour une alimentation scolaire durable et locale dans les écoles publiques.

Dans une note publiée ce mardi, l’organisation a exhorté les décideurs et les parlementaires à mettre en place un financement durable des cantines scolaires dans les politiques publiques, afin de garantir un accès continu à des repas sains.

L’Institut panafricain de recherche, de formation et d’action pour la citoyenneté, la consommation et le développement en Afrique (Cicodev) plaide pour une sensibilisation à la consommation d’aliments sains et locaux, tout en mettant l’accent sur l’agroécologie. Pour l’organisation, ce levier est essentiel pour préserver la qualité des sols et la biodiversité. C’est pourquoi elle sollicite le soutien financier de partenaires et de bailleurs de fonds pour encourager la production locale et soutenir les cantines scolaires.

En mai dernier, Cicodev avait entamé une campagne de plaidoyer visant à l’élaboration d’une loi sur l’institutionnalisation de l’alimentation scolaire dans tous les établissements scolaires. À cette occasion, son directeur exécutif, Amadou Kanouté, avait indiqué que seuls 25 % des établissements publics disposaient de cantines, un véritable problème d’équité sociale. Il avait dénoncé le fait que certains enfants passent toute la journée à l’école sans manger.

Par ailleurs, Cicodev rappelle que l’alimentation scolaire ne se limite pas à nourrir les enfants ; elle est également un moyen de lutte contre la malnutrition et de prévention des maladies non transmissibles (MNT), telles que le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires chez les enfants.

Selon l’organisation, proposer des repas équilibrés à base de produits locaux riches en nutriments permettrait non seulement d’améliorer la santé des enfants, mais aussi de réduire les risques de ces maladies.

Cicodev appelle également au renforcement des chaînes d’approvisionnement locales, qui garantissent une meilleure qualité nutritionnelle et sont essentielles pour soutenir l’économie locale.

Enfin, l’organisation réaffirme son opposition aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

Get real time updates directly on you device, subscribe now.