Niger: les vestiges coloniaux changent de toponymie

La junte au pouvoir au Niger a rebaptisé aujourd’hui plusieurs avenues, boulevards, rues et places de la ville de Niamey qui portaient jusque-là des noms remontant à l’époque coloniale.

Elle intervient dans un contexte politique de tension avec la France et de volonté d’affirmer la souveraineté du Niger.
Cette décision vise à débarrasser la capitale du Niger des vestiges de la colonisation française dont sont jusqu’ici tributaires aux colons.

Quatre boulevards et places de la ville de Niamey ont ainsi été les premiers à être rebaptisés par les autorités nigériennes. Il s’agit du boulevard Charles de Gaulle, rebaptisé boulevard Djibo Bakary, de la place Monteil, qui devient la place Thomas Sankara, de la place de la francophonie, qui s’appelle désormais place de l’AES, pour l’Alliance des Etats du Sahel, et du monument aux morts Bou Bande Batama.

Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité chez les Nigériens.

Si pour l’historien et professeur Mamoudou Djibo, il ne s’agit pas de renier l’histoire de la colonisation à travers cet acte, mais de rétablir l’histoire, d’autres y voient du folklore. À les croire, cette décision peut être assimilée à du populisme.

« Qu’est-ce que baptiser des avenues a à avoir aujourd’hui avec la souffrance et l’insécurité croissante que vit le peuple nigérien ? Aujourd’hui, la priorité du peuple nigérien c’est l’insécurité et avoir de quoi manger ».

Selon les autorités de la ville de Niamey, rebaptiser ces quatre places et boulevards de la capitale constitue la première partie d’une opération qui va s’étendre, dans les jours à venir, à des dizaines de boulevards et places de la ville. Un acte qui vise aussi à promouvoir la culture locale et les langues autochtones.

Ndeye Mour Sembène

Get real time updates directly on you device, subscribe now.