Dans un communiqué publié ce jeudi (26.09.24), le général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence, a annoncé que les rumeurs faisant état de tirs à l’arme automatique dans l’enceinte du palais Mohamed V à Kaloum sont fausses.
Le général Amara Camara rassure l’opinion nationale de ne pas s’inquiéter. « ces rumeurs sont fausses et montées de toute pièce », a-t-il dit dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Peu de temps avant cette déclaration, un vent de panique totale s’était emparé des citoyens à Kaloum, le centre administratif de Conakry et où se trouve le cœur du pouvoir militaire de transition.
Plutôt dans la soirée, notre reporter a pu constater un nombre important de forces spéciales déployées aux carrefours du Palais Sekhoutoureya et dans tout le périmètre présidentiel du Palais Mohamed V qui abrite les bureaux du président de la transition, le général de brigade Mamadi Doumbouya.
Les militaires ont demandé aux civils de quitter Kaloum, provoquant un moment de panique et la fermeture des banques privées ainsi que les commerces.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, un dispositif sécuritaire a été déployé dans quasiment tous les grands carrefours de Kaloum.