C’est une nouvelle découverte macabre faite par des pêcheurs sénégalais. Ils sont tombés sur une embarcation de fortune (une pirogue) à la dérive dimanche soir, avant d’alerter les autorités compétentes.
L’information a ainsi vite circulé sur les groupes WhatsApp afin d’identifier la pirogue en perdition.
Dans son communiqué rendu public ce lundi (23.09.2024), la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a indiqué que la Marine nationale a découvert à 70 km au large de Dakar, trente corps sans vie et en état de décomposition avancée. Celle-ci a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête par les services compétents pour savoir ce qui s’est passé et déterminer l’origine de la pirogue.
Mais d’ores et déjà, plusieurs sources avancent la thèse d‘une embarcation partie de Mbour au cours du mois d’août avec à son bord une centaine de candidats à l’émigration. Même si, pour le moment, aucune autorité n’a ni confirmé ni démenti cette possibilité.
‘Trois vedettes et un chaland de débarquement avec une équipe de médecins, de sapeurs-pompiers et du service d’hygiène ont été déployés. En revanche, les opérations d’identification, de récupération et de transfert restent difficiles du fait de l’état de décomposition avancée des corps » a indiqué la DIRPA.
Ce nouveau drame vient s’ajouter à une liste déjà longue de pertes en vie humaines sur la route de la migration irrégulière. Il y a quinze jours, une pirogue s’est échouée au large de Mbour faisant au moins 39 morts.