Dans la capitale guinéenne, le nuage semble s’être dissipé à une éventuelle candidature du général de brigade Mamadi Doumbouya, alors que le maintien au pouvoir du tombeur d’Alpha Condé n’est plus qu’un secret de polichinelle dans le pays.
Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi (20.09.24), à Conakry, par le général Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo, respectivement ministre secrétaire général à la présidence et porte-parole du gouvernement guinéen, les deux membres influents du pouvoir militaire ont abordé divers sujets indirectement liés à la transition entamée le 5 septembre 2021.
D’entrée, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé les réformes engagées par le gouvernement de transition sous l’autorité militaire du CNRD, dressant un bilan plutôt positif en terme de réalisation d’infrastructures, selon M. Diallo.
Sur le front politique, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que toutes les élections prévues en 2025 auront lieu. Il a aussi précisé que le référendum constitutionnel se tiendra d’ici fin d’année 2024.
Interrogé sur une éventuelle candidature du chef de la junte à la prochaine élection présidentielle, le n° 2 de la junte, le général Amara Camara, a déclaré qu’il soutiendra le président de la transition, Mamadi Doumbouya, si celui-ci souhaite se présenter au scrutin présidentiel. Cette déclaration lève le voile sur les intentions affichées de l’autorité militaire au pouvoir à Conakry.
« La Constitution autorise le général de brigade Mamadi Doumbouya à se présenter aux élections. » Avant tout, il est un citoyen comme tous les autres candidats. Aucune interdiction ne l’empêche. Donc, pour ma part, je lui porterai main forte» , a insisté M. Camara.
Pourtant, à sa prise de pouvoir, il y a 3 ans, Mamadi Doumbouya avait promis que ni lui ni un membre du CNRD ne sera candidat à une élection présidentielle.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, Bah Oury, a réagi à la menace de putsch supposé contre le CNRD. Menace révélée par le Liberia – où le colonel Claude Pivi a été arrêté – qui cite l‘ancien président Alpha Condé comme commanditaire.
« Les autorités guinéennes, et particulièrement les forces de défense et de sécurité, sont prêtes à prévenir toute agression ou tentative de déstabilisation, peu importe d’où elle pourrait intervenir », a assuré M. Bah Oury.
Pour rappel, Alpha Condé a récemment publié une vidéo dans laquelle il a déclaré être de retour en Afrique. Quelques jours plus tard, les autorités libériennes ont annoncé avoir interpellé un individu présenté comme un mercenaire qui a reçu 150 000 dollars d’Alpha Condé pour un projet visant au renversement du pouvoir militaire à Conakry.
Fodé Touré