RCA : magouille pour de gros sous au Ministère des Affaires Étrangères

La Ministre et ses collaborateurs au titre ronflant d’Ambassadeurs ou Directeurs de Cabinet se livrent à un dilettantisme indigne qui va marquer de façon indélébile le passage des ressortissants de la Diaspora au gouvernement.

Il est maintenant avéré que même les personnes issues de la Diaspora contribuent de manière diabolique à l’établissement d’un système de prédation savamment pensé. Pour satisfaire leur niveau de vie importé de France, tous les spécialistes au titre ronflant  Ministres Conseillers, quit à la Présidence, quit à la Pimature, quit Ambassadeurs Directeurs de Cabinet aux Affaires étrangères excellent dans les magouilles. Après l’affaire des sociétés d’Etat du Ministre Gribingui restée lettre morte, voilà l’affaire Mme Baïpo ci-après proche du Prince et Ministre des Affaires Etrangères.

La  grosse magouille et extorsion autour de la Délivrance d’autorisation de sortie au Ministère des Affaires Étrangères pour les nouveaux Agents nommés est le nouveau scandale qui ne doit pas cette fois-ci restée sans suite.

En effet, selon les informations reçues des victimes, les personnels diplomatiques nommés récemment par Décret N. 24/144 du 27 mai 2024, sont confrontés à une situation préoccupante, marquée par un système d’arnaque, de prédation et de corruption au sein du Ministère des Affaires Étrangères. Pour obtenir l’autorisation de sortie et les titres de transport afin de regagner leurs postes d’affectation, les fonctionnaires ou autres nommés dans les Ambassades doivent faire allégence monétaire. Mais cela ne se réalise pas en SangoCoin la monnaie officielle instaurée par Touadera et le Ministère de l’Economie numerique. Non, ils doivent bâcher en CFA mais pas de faux billets de Abazene s’il vous plait .

Les témoignages recueillis révèlent un vaste réseau mafieux qui exploite sans vergogne les agents diplomatiques nouvellement nommés. Pour obtenir les fameux documents de sortie, il faut verser au Ministre des Affaires Étrangères une somme de trois millions de Francs CFA  (3.000.000 XAF soit un plus de 4500 €) .

Les victimes qui ont déjà versé ce montant préferent  en parler sous l’anonymat pour des raisons évidentes de sécurité de leur emploi. Ceux qui ont l’ardente envie de quitter l’enfer Banguissois, c’est-à-dire le calvaire journalier de l’éau, de l’électricité et des transports urbains, n’osent pas se prononcer bien que ne disposant pas d’un montant aussi élevé.

En clair, les diplomates nommés récemment, devront, désormais s’acquitter d’une somme de trois millions de franc cfa pour obtenir l’autorisation de sortie.

Dans la suite logique de prédation de tous les autres, Doneng au ministère de la jeunesse, Hassan Bouba au ministère de l’élevage et de la santé animale, au Ministère de la santé dans la gestion du COVID , au ministère des Transports et de l’aviation civile pour le fond Saoudien, au ministère de la communication pour la construction du siège du ministère, au ministere des Finances, au ministère de l’agriculture avec l’affaire du blé Russe , au Ministère-Contrôle  des sociétés d’Etat (oui ça c’est aussi un ministère au sein de la primature), après tous cela, voici  maintenant une pratique d’extorsion mise en place par la Ministre des Affaires Étrangères.

Notons que dans d’autres pays pauvres ou même dans la sous-région, les fonctionnaires et diplomates affectés reçoivent des frais de déménagement et des titres de transports pris en charge par leurs états. Or en Centrafrique une personne envoyée dans une ambassade doit donner de l’argent au Ministre et payer son transport pour regagner son poste. La RCA marche sur la tête, dira-t-on. Ou serait la RCA si chaque fonctionnaire ou chaque Agent de l’Etat doit payer de l’argent à son ministre pour une mutation.

Ainsi va la 7ème République!

Get real time updates directly on you device, subscribe now.