L’alerte est du directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau, Bakary Faty.
« A la date de ce jeudi 22 août 2024, le niveau de l’eau à Bakel, qui était de 9,52 mètres à 8 heures, est monté à 9,57 mètres à 12 heures, à 43 centimètres seulement de la cote d’alerte, qui est de 10 mètres », peut-on lire dans un communiqué
Par conséquent, a ajouté M. Faty, si la tendance pluviométrique actuelle se poursuit, le « seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures, ce qui entraînerait des débordements du fleuve par endroits, notamment sur l’axe Bakel-Matam ».
En raison de ces informations, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a invité les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du delta et de la vallée du fleuve Sénégal à observer une « vigilance maximale » au passage de « l’onde de crue » et à prendre toutes les dispositions nécessaires contre les risques de débordement de ce cours d’eau.
Le communiqué informe que « le fleuve Sénégal est à 34 centimètres de la cote d’alerte de 10 mètres à Bakel, à 39 centimètres sur 08 mètres à Matam, et 50 centimètres sur 10 mètres à Kidira », selon les stations hydrologiques de ces zones.
Selon la même source, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement rassure que « dans le cadre de la prévention des inondations, un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie sera assuré, à travers les stations hydrométriques installées à cet effet ».