Les opposants au régime du colonel Assimi Goita en exil changent de Premier ministre. Mohamed Ag Ahmedou est désormais le chef par intérim de leur gouvernement crée en mai dernier et basé à Genève en Suisse. Une responsabilité qu’il va cumuler avec son poste de Ministre des Affaires étrangère. Sa désignation fait suite à la démission de son prédécesseur, Cheik Mohamed Chérif Koné.
Deux autres figures du gouvernement parallèle du Mali ont également claqué la porte. Il s’agit de Sadio Kanté et d’Aboubacrine Assadek. Ils occupaient respectivement les postes de vice-première ministre et de ministre des Finances.
Censée prendre fin en Mars 2022, la transition au Mali dure depuis maintenant quatre ans, le délai n’ayant pas été respecté par la junte qui visiblement n’envisage pas pour le moment de quitter le pouvoir. Un manquement que certains opposants du pays ont trouvé inacceptable. Alors, ils ont tenté de mettre la pression sur le colonel Assimi Goita par des appels à manifester pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais ils ont été rapidement freinés. La contre-attaque de la junte militaire était si forte qu’ils ont dû s’exiler. C’est de l’étranger qu’ils se sont constitués en ce qui est pour eux un gouvernement.
Celui qui en est dorénavant le Premier ministre se dit optimiste pour l’objectif visé, à savoir un Mali débarrassé de son actuel homme fort.
Au Mali, l’on ne sait plus jusqu’à quand durera la transition. En janvier dernier, la junte militaire a retiré le pays de la CEDEAO. Depuis, les décisions de l’instance sous-régionale pour le retour à l’ordre constitutionnel sont sans effet sur elle.