L’annonce d’envoi d’une commission rogatoire à Dakar pour interroger Cellou Dalein Diallo sur sa présumée implication dans la vente d’Air Guinée, a fait réagir l’UFDG. Pour Le porte-parole du parti à Labé, une région à plus de 400 kilomètres de Conakry la capitale guinéenne, cette décision du ministre de la justice ne « fait ni chaud, ni froid » aux ufdgistes. Il l’a dit dans une interview accordée à la rédaction de votre quotidien en ligne.
D’abord, Mamadou Aliou Sampiring Diallo
estime que Cellou Dalein Diallo : « est victime d’acharnement ». Un argument qu’il explique par le fait que Mamadou Sylla qui est présumé être l’acheter de l’avion pour lequel le leader de l’UFDG est dans le collimateur de la justice, a déjà fait savoir que : « Cellou Dalein Diallo n’est mêlé ni de loin, ni de près de la liquidation d’air Guinée ».
Ensuite, il martèle que la décision de Charles Wright de faire interroger Cellou Dalein Diallo par une commission rogatoire à Dakar : « ne nous fait ni chaud, ni froid. La commission rogatoire n’a qu’à aller à Dakar. Cellou Dalein Diallo se prêtera à ses questions et elle saura qu’il ne reproche de rien ».
Sous le règne de Lansana Conté, la Guinée disposait d’un avion dénommé « Air Guinée ». Mais l’appareil avait fini par être vendu et liquidé. Une opération qui, aux yeux de la CRIEF, implique Cellou Dalein Diallo car ministre des finances à l’époque. Mais ce dernier nie toute responsabilité, argumentant qu’il n’a été « ni de près, ni de loin mêlé » au processus de vente dudit avion.