La victoire du Rassemblement national aux législatives en France fait couler beaucoup de salives sur le continent et au niveau de la diaspora. Les messages d’inquiétude mêlés de colère se multiplient face à la percée fulgurante des extrêmes en Europe en général et en France en particulier. Si certains africains estiment que la montée de l’extrême droite fera prendre conscience à la France l’importance des communautés africaines en Europe, d’autres craignent des mesures drastiques à l’encontre de la diaspora africaine en Europe.
« Il est temps qu’on goutte FN pour davantage comprendre la place et le poids des étrangers en France. Au plan africain, ce sera la fin de l’hégémonie française dans les pays francophones, la propension du souverainisme des pays africains. C’est honteux de faire des alliances contre nature, comme seule solution pour barrer le FN », décrypte un citoyen africain établi en France.
L’avancée de l’extrême droite en France lors de ces législatives exprime, sans doute, la volonté des français dans leur fort intérieur. Ce n’est pas tout, pour certains observateurs, la précipitation d’Emmanuel Macron à vouloir jauger coûte que coûte l’extrême droite a mené au résultat actuel : des extrêmes plus confiantes dans leur conquête du pouvoir.
« Sérieusement ? », s’interroge un internaute sur les réseaux sociaux. Ce dernier s’en prend a Macron .
« Macron est nul et dangereux. Il a mis la France très bas ! En faisant de Sarkozy son mentor il a trahi ! », s’indigne-t-il.
Le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives (34 %), devant le Nouveau Front populaire (28,1 %), suivi par la majorité présidentielle Ensemble (20,3 %), et la droite et LR (10,2 %), selon les premières estimations de l’institut de sondage Ipsos Talan.
Dans une lettre ouverte au Rassemblement national le 28 juin dernier, la Présidente du Haut-commissariat des Diasporas africaines de France, Rachida KAAOUT s’est adressée à Jordan Bardella qui a annoncé vouloir exclure les Français binationaux des postes dits « sensibles ».
« les binationaux en France ne sont pas moins français que les autres, ils le sont tout autant. La nationalité française ne dépend pas uniquement de la possession d’un seul passeport, mais plutôt de l’adhésion aux valeurs et principes de la République française. Les binationaux, qui possèdent la nationalité française, ont les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens français. Ils ont le droit de vote, de travailler, d’accéder à l’éducation, à la santé et à tous les services publics, comme n’importe quel autre citoyen français », a écrit Rachida KAAOUT.
La Présidente du Haut-commissariat des Diasporas africaines de France de rappeler à Jordan Bardella « que la diversité des origines et des cultures est un enrichissement pour la société française ». Non sans souligner que « la stigmatisation ne correspond pas aux valeurs fondamentales de la France, telles qu’exprimées dans la devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité ».
La franco-marocaine invite les partisans de l’Extrême-droite à cesser leurs fabulations et de mettre fin à la stigmatisation incessante de certaines populations, en particulier de nos concitoyens musulmans.
Selon elle, les binationaux méritent d’être traités avec respect et égalité.
A.K. Coulibaly