La pomme de discorde entre le Cameroun et le Nigeria se situant au niveau de la démarcation des frontières de trois villages sur un tracé de 36 Km va être résolu à l’horizon 2025.
L’accord a été conclu lors de la sixième session extraordinaire qui s’est tenue à Yaoundé les 26 et 27 juin.
Ceci, sous la demande de l’ONU.
« La session extraordinaire de la Commission mixte Cameroun – Nigeria a franchi une étape importante vers l’achèvement pacifique de la démarcation de la frontière entre les deux pays », avait noté Stéphane Dujarric, porte parole du secrétaire général de l’ONU.
Un processus qui dure depuis 12 ans.
La Cour internationale de justice (Cij) de la Haye du 10 octobre 2002 avait attribué la péninsule de Bakassi au Cameroun, des dissensions persistantes avec le Nigeria, notamment au sujet de la ligne de démarcation de la frontière de plus de 2000 kilomètres qui séparent les deux pays
Depuis août 2022, le Cameroun et le Nigeria ne s’étaient plus retrouvés pour discuter de la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de justice sur le différend frontalier entre les deux pays à cause de ce désaccord. La partie nigériane avait même annoncé en 2022, qu’elle entendait saisir à nouveau la Cour internationale de justice pour l’interprétation de cette ligne de démarcation.
Le Nigeria a finalement renoncé à saisir la Cour internationale de justice sur le tracé de 36 km de frontières terrestres avec le Cameroun dans les 03 villages en question. Il s’agit des villages Rhumsiki Turu et Kotcha.
2400 bornes sur les 2600 prévues ont été implantées depuis 2002 pour démarquer la frontière terrestre entre le Cameroun et le Nigeria. Les deux pays doivent aussi signer d’ici 2025, un accord-cadre sur l’exploitation conjointe des hydrocarbures à cheval ou le long de leur frontière maritime.
Ces ressources, convoitées de tout temps par le grand voisin ouest-africain ont été à l’origine de décennies de conflits armés entre le Cameroun et le Nigeria, notamment au sujet de la presqu’île de Bakassi (département du Ndian, dans le Sud-Ouest), qui est par ailleurs réputée pour ses eaux poissonneuses.
Ndeye Mour Sembene