Le bilan de pèlerins décédés cette année en Arabie Saoudite, à l’occasion du Hajj est finalement estimé à plus de 1300. Si plusieurs nationalités ont été touchées, l’Afrique elle a payé le plus lourd tribut puisque la majorité des décès provienne du continent.On dénombre 660 égyptiens, la plupart selon des responsables au Caire, étaient des pèlerins non autorisés.
D’ailleurs les autorités égyptiennes ont annoncé samedi (22 06 2024) avoir révoqué des licences et renvoyé des dirigeants d’agences de voyages devant la justice qui auraient convoyé des pèlerins avec des visas non autorisés par les canaux officiels.
En outre le nombre de personnes décédées est dû au record de températures extrêmement élevées dans les sites sacrés islamiques. Il faut noter que le hadj subit de plus en plus les effets du changement climatique selon une étude saoudienne publiée en mai dernier. Les températures ayant atteint les 51 degrés ces derniers jours.
Des pèlerins ayant parcouru de longues distances afin d’accomplir leurs rituels du « Hadj ». Ces agences ont laissé les pèlerins livrés a eux-mêmes sous une chaleur torride.
Parmi les morts, figurent diverses nationalités dont 165 pèlerins indonésiens, 98 pèlerins indiens et des dizaines de pèlerins jordaniens, tunisiens, marocains, malaisiens algériens ainsi que deux citoyens américains.