De féroces combats ont opposé ce weekend des combattants de Boko Haram à un autre groupe jihadiste, affilié à l’Etat islamique, dans la région du lac Tchad.
Les combats ont eu lieu vendredi et samedi lorsque des combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP) ont tendu une embuscade à une flotte de bateaux de Boko Haram sur l’îlot de Kaduna Ruwa, situé à cheval sur le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad.
De sources concordantes « neuf bateaux de Boko Haram et tous les combattants qui s’y trouvaient ont été coulés », a déclaré Ibrahim Liman, un chef de milice anti-jihadiste dans la région et dont les propos ont été relayés par la presse.
En plus des combattants, plusieurs dizaines d’otages enlevés deux semaines plus tôt étaient présents sur ces bateaux.
« Au moins 60 personnes sont mortes, au bas mot, si l’on compte les combattants et leurs dizaines d’otages », a déclaré M. Liman.
Aucun corps n’a toutefois été retrouvé pour l’instant, selon les sources locales, et aucune confirmation de ce bilan n’était disponible lundi auprès des autorités locales.
Deux semaines plus tôt, des combattants de Boko Haram avaient quitté leur campement de la région de Diffa au Niger pour rallier l’île de Doron Baga sur la rive nigériane du lac Tchad, terrorisant au passage les habitants par des pillages et des enlèvements, selon le témoignage d’un pêcheur du village de Baga.
Des femmes enlevées
Les jihadistes auraient enlevé plusieurs dizaines de personnes, dont des pêcheurs et au moins huit femmes, ont rapporté plusieurs témoins.
Les même sources ont indiqué que les jihadistes ont décapité l’un des pêcheurs et confié sa tête à d’autres pêcheurs chargés de l’amener à un contingent militaire au Cameroun pour les menacer d’une attaque, selon ces sources.
Ils ont été interceptés par des troupes de l’ISWAP qui ont ensuite traqué leurs rivaux et donné l’assaut contre les combattants de Boko Haram et leurs otages.
Déjà, en février et mars, les deux factions de Boko Haram et de l’ISWAP s’étaient affrontées pour le contrôle des îles du lac Tchad. Chacune a perdu de nombreux hommes au combat, selon les pêcheurs et les miliciens anti-jihadistes locaux.
Le conflit jihadiste a causé la mort de plus de 40.000 personnes dans le nord-est du Nigeria et le déplacement de plus de 2 millions de personnes depuis 2009.