L’ANC n’est finalement pas passé à la trappe comme certains y avaient cru.
Cyril Ramaphosa a été réélu ce vendredi (14 06 2024) a l’issue des votes au parlement au Cap. 283 voix contre 44 voix sur un total de 400 députés, l’ANC a fait face au parti radical de gauche l’EFF de Julius Malema.
L’Alliance démocratique qui a confirmé son soutien qu’en mi-journée alors que la session parlementaire battait son plein, lIfp et quelques autres petits partis ont permis à l’Anc d’obtenir une majorité qui lui permettra de gouverner.
Ces coalitions qui ont eu lieu jusqu’à la dernière minute ont cependant conduit à des échanges de poste pour l’opposition comme c’est le cas de la DA (l’Alliance Démocratique) qui a obtenu la vice présidence de l’Assemblée nationale.
Avec 263 sièges sur les 400, Cyril Ramaphosa a été confortablement réélu et va prêter serment la semaine prochaine.
Un gouvernement inclusif devra être formé au moins avec la DA et l’IFP et peut-être plus élargi avec 18 formations représentées à l’assemblée nationale qui frappent à la porte de ce gouvernement d’union nationale.
Une première pour l’histoire du pays qui entre de manière inédite dans l’ère des coalitions nationales.
Pendant ce temps, les partis MK de Jacob Zuma et celui de l’EFF, qui ont boycotté l’ouverture de la session parlementaire comptent désormais incarner l’opposition.
» La meilleure et la plus efficace, qui va s’assurer de vous rendre responsables et que l’histoire jugera avec dureté » comme martelé par Julius Malema qui a créé la surprise en se présentant comme candidat opposant à Ramaphosa lors des votes.
A 71ans, ce dernier qui s’est voulu rassembleur n’a pas prêté attention aux attaques lors de son speech.